dimanche 15 juillet 2018

Pourquoi Robert Lepage? Les esprits libres font peur à l'extrême gauche marxiste

La Caricature de Robert Lepage par FLEG (2018), illustre bien un activisme sournois qui promet un nouveau monde en privant le monde réel des libertés fondamentales de choix et d'expression. Le performeur Lepage (metteur en scène,  producteur, auteur dramatique, acteur, cinéaste, ...) est victime de la théorie néo-marxiste de l'appropriation culturelle avec sa pièce SLĀV.



Le performeur Lepage (metteur en scène, producteur, auteur dramatique, acteur, cinéaste, etc.) est victime de la théorie de l'appropriation culturelle avec sa pièce SLĀV. Source de l'image: FLEG, sur https://latorche.quebec/    Québec, 2 juillet 2018
Affiche de SLĀV. Une piece de chants d'esclaves recueillis en 1930. Mis en scène par Robert Lepage avec Betty Bonifassi. Le spectacle fait l'objet d'un débat en 2018 au Québec, victime de la remontée du mensonge marxiste qui fait feu de tout bois pour diviser nos démocraties.

Les esprits libres sont vus comme une menace pour le néo-marxisme émergent


Les partisans de cette doctrine veulent exacerber les différences en réanimant des anciens conflits raciaux et autres. Tous les moyens sont envisagés pour diviser, même via le financement de certaines causes.

  • Ils se fondent sur un énorme mensonge: ils prétendent que le racisme n'existerait que chez les Blancs et non pas de la part des Noirs envers les Blancs et les autres races.
  • Ils veulent ignorer que les Africains ont pratiqué l'esclavage entre tribus et qu'ils étaient déjà engagés dans des conflits quand les explorateurs Blancs sont arrivés. 
  • Même chose avec les autochtones (tribus amérindiennes) des trois Amériques (du Nord, Centrale, du Sud) qui se faisaient la guerre et prenaient aux tribus qui les précédaient, des territoires convoités pour leurs ressources, leur climat, leur géographie, etc. 
  • Ils veulent ignorer que dans l'Histoire, les Blancs ont aussi été esclaves de Blancs avant l'Indépendance des États-Unis (des vaincus par les conquêtes anglaises d'outre-mer, comme des Irlandais, des "orphelins" de Londres déportés, etc.). 
  • Ils ignorent que même au Québec, des francophones Blancs, vaincus par les Anglais ont été gardés dans la pauvreté et pillés ensuite par les Américains par un quasi-esclavagisme industriel très faiblement rémunéré (la génération de mon père) de sorte que nous avons reçu peu de patrimoine des ouvriers nés avant 1925.


Mais il faut regarder en avant pour guérir, avancer et prendre sa place. Ressasser le siècle passé n'amène rien de positif.

L'oeuvre de Robert Lepage est la cible d'une épuration idéologique marxiste


Un phénomène semblable d'épuration des anciens collaborateurs, avec des prétextes différents, s'est produit dans tous les pays où des bien-pensants ont collaboré avec une doctrine de l'extrême gauche (ex. National Socialisme allemand, ex. les socialismes du Venezuela ou de Cuba). Un jour ou l'autre, les esprits libres et influents manipulés par les discours qui les ont séduits et qu'ils ont servis, ont été
au moins pire exclus de la classe influente, sinon carrément éliminés (de la circulation ou de ce monde) dans une phase subséquente. Car ils étaient jugés à risque de révolte ou de contre-message. Comme pour l'ouverture des politiciens anglais envers le socialisme au début de la Deuxième Guerre mondiale, décriée et combattue par Churchill, leur erreur a été de lire l'intention des autres avec leurs propres yeux, plutôt que de réellement comprendre la doctrine et les intentions de leurs vis-à-vis.



Livre : WINSTON Comment un seul homme a fait l'histoire. Par Boris Johnson (extrait, page 31, comment le "fact checking" de la presse de la Grande-Bretagne servait à museler ceux qui, comme Churchill, voyaient une menace dans le National Socialisme allemand en 1940). 


Ici, dans le Québec de 2018, la doctrine sociale montante est pour le moment moins sanglante et débutée un peu trop tôt, dans une forme d'escarmouche servant de test. Reste à savoir pourquoi l'artiste est tombé en disgrâce pour la gauche marxiste. Tentons un essai:
  • il est un homme, 
  • il est très médiatisé
  • et il est Blanc de surcroît.  
  • Mais aussi, il est un travailleur autonome du secteur privé.
La position marxiste en pleine remontée base son argumentaire sur une approche sociopolitique binaire, extrêmement simpliste et anachronique, de dominants-dominés. Un groupe (par moment l'islam) est toujours enfermé dans la victimisation intergénérationnelle, pour servir une idéologie (ex. le marxisme), ou un parti politique (ex. la symbiose entre le parti Démocrate et la communauté Noire qui lui fait de plus en plus défection en 2018, ex. QS au Québec, etc.). 

Après les États-Unis, le Canada est ciblé par la stratégie de la division et de l'affaiblissement


Il semble qu'ici, ce sont des intérêts d'une soit-disant pureté doctrinale sociale qui mettent tous leurs efforts pour diviser les démocraties occidentales, en vue de les affaiblir au profit de l'avancement de leurs intérêts idéologiques. On se servira des corps (au sens figuré) pour escalader le mur de protection, à moins que des hommes et femmes politiques intelligents de toutes races et arrières-plans nous soient donnés; ce qui est beaucoup notre responsabilité. Ce qui n'arrivera pas avec le soit-disant «vote stratégique» (Stephane Laporte, La Presse+, 7 avril 2018).

Les organisations politiques de notre social démocratie usée ont peu de temps pour se préparer à affronter des volées d'oiseaux


Ce que nous vivons présentement donne le ton des enjeux dans les prochaines élections sur fond de contestations sans fins et de divisions, exactement comme aux États-Unis, où tout est sujet à la division, même le vote démocratique. Un État, la Californie, où plus de gens votent que de personnes majeures recensées dans ses comtés, veut être celui qui décide des issues électorales. Des intérêts encore mal définis tentent tout pour affaiblir l'autonomie de nos démocraties et sur le plan mondial. Il ne serait même pas surprenant que les manifestations marxistes et contestations sociales soient subventionnées par des intérêts visant un appauvrissement économique qui profiterait aux futurs apparatchiks (classe dirigeante non élue et agissant comme spécialistes du gouvernement), ceux-ci soutenus par une oligarchie de riches entreprises attendant en sécurité en coulisses, une main d'oeuvre sous payée ici-même et non plus en Asie. Au moment où l'inflation suivait une hausse désastreuse au Venezuela, la fille du dirigeant, María Gabriela Chávez, était estimée la plus riche du pays en 2015 (1). Des ponts ou des hôpitaux étaient payés plus d'une fois, avec l'argent du pétrole, sans être livrés.


Source de l'image: https://latorche.quebec/
Québec, 2 juillet 2018


LIRE AUSSI :


Le tragique n’a pas de race

(Luc Archambault, version abrégée de la réplique au texte du 4 juillet, Le Devoir, 6 juillet 2018)
Version intégrale ICI


Premières Nations: sortir de la vrille du discours anti-colonialiste

Plusieurs peuples autochtones du Canada s'en sortent péniblement : hauts taux de suicide, de toxicomanies, de problèmes sociaux, criminalité, ... Et certains leaders autochtones du Canada détournent l'argent des leurs communautés pour se donner des salaires supérieurs à des premiers ministres (1). Il devient peut-être légitime de penser qu'on doit faire un saut d'époque [...]


Après tout, en Europe, vit-on encore selon les traités du Moyen-Âge et le système féodal (Encyclopédie Larousse, féodalité)? Au Québec, est-on encore dans les seigneuries. Et les descendants des Français établis en Amérique, n'ont-ils pas aussi été victimes du colonialisme (britannique) ... Lire la suite >>>



L'Université de la Californie à Irvine oppose son veto au vote anti-drapeau américain

Mars 2015 - L'Exécutif étudiant de l' University of California de Irvine a opposé son veto à un précédent vote du conseil de l'association étudiante qui avait banni l'exposition du drapeau américain des lieux communs de l'université. Lire la suite >>>




Hausse artificielle du prix de l'essence au Québec: l'enjeu véritable et les graves impacts

Le vrai but recherché à terme par la néo-gauche et que devraient comprendre les utilisateurs de voitures électriques qui bénéficient de coûts énergétiques abordables en électricité au Québec, ou ce que les rêveurs doivent saisir, c'est la cible : l'élimination progressive du véhicule individuel ou familial, électrique inclus. Nous ne devrions pas, collectivement et socialement, prendre à la légère les hausses artificiellement provoquées des prix de vente de l'essence raffinée et du diesel que nous utilisons pour nos véhicules, à des fins de ticket modérateur artificiel pour l'environnement ou des idéologies politiques. Une inflation, même provoquée avec une apparente bonne intention, aura un impact sur toutes nos activités, incluant ... Lire la suite >>>




Canada et États-Unis : Constitutions nationales sous attaque

Alors, croyez-vous toujours que c'est à cause du Président Donald J.  Trump que certains groupes culturels ne respectent pas l'hymne national U.S. ? Ici, une vidéo captée au Canada, lors de l'assemblée publique d'un comité d'école. Lire la suite >>>



_____________
1.     Au Venezuela (Amérique du Sud), république assise sur une des premières réserves mondiales de pétrole, l'économie s'est effondrée. Et devinez qui a été reconnue comme la personne probablement la plus riche du Venezuela socialiste après la mort du président Hugo Chavez? La fille héritière du président; fortune estimée selon Diario las Americas pour María Gabriela Chávez à plus de 4 milliards de dollars US en août 2015. Donc, les plus riches du pays étaient les promoteurs de l'égalitarisme du peuple OU les autres qui ont profité de la corruption et fait payer plusieurs fois des ouvrages non achevés, un peu comme l'informatique au Québec... 
LIRE mon Article du 24 avril 2016 : 

Élections États-Unis 2016: le plus gros mensonge de la course américaine