samedi 18 juillet 2015

Attentats de jeunes intégristes et choix douteux de photos de presse et médias

Djokhar Tsarnaev en était à 3 mois avant de fêter son vingtième anniversaire lors du drame d'avril 2013. Mais le choix de photo de la presse occidentale sent la victimisation des agressseurs. Après cela, les médias s'étonnent de la montée des informations, opinions et pseudo-informations qui transitent par des canaux de communication non traditionnels. 


Dzhokhar TSARNAEV (variante TSARNAÏEV), 19 ans, sur la photo de foule prise le 15 avril 2013, jour des attentas du marathon international de la ville de Boston aux États-Unis. On le voit très clairement comme jeune adulte, bien qu'il soit le plus jeune des deux frères, principaux suspects des poseurs de bombe. Son frère aîné, prénommé Tamerlan, a été abattu lors de la chasse à l'homme qui a suivi l'enquête. 

Dzhokhar TSARNAEV (variante TSARNAÏEV), 19 ans, photo de foule prise le 15 avril 2013, jour des attentas du marathon international de la ville de Boston aux États-Unis. 

Vous remarquerez que les photos retenues par plusieurs médias occidentaux, dont au Canada et au Québec, ainsi que par l'Agence France Presse (AFP), montrent TSARNAEV plus jeune (2 photos habituellement reprises au Québec le montrant avec une apparence d'âge entre 15 et 17 ans; idéal pour la victimisation des suspects). 


Voici les deux photos largement utilisées par plusieurs médias occidentaux (de façon récurrente lorsqu'on parle et écrit sur Dzhokhar TSARNAEV). Les médias semblent ainsi pratiquer la victimisation:

Djokhar Tsarnaev, apparence d'âge : 15 à 16 ans

Djokhar Tsarnaev apparence d'âge: 16 à 18 ans




Le magazine RollingStone a été plus professionnel avec le choix photo du présumé terroriste