vendredi 8 mai 2015

Où vont les milliers de milliards ($) du carbone (GES)? 12 questions pour les journalistes

Où vont les milliards de dollars en taxes et autres pénalités pour contrer le changements climatiques? les environnementalistes, les vrais, seraient-ils des idéalistes instrumentalisés?

(dernière modification: 12 décembre 2015, 12 novembre 2017)

Dessin improvisé au surligneur feutré, sur papier-mouchoir. L.B., 11 ans, janvier 2015

Quand les grands médias disent de regarder dans une seule direction, c'est souvent qu'il faut regarder ailleurs; non pas l'événement, mais ce qui le provoque. Ici, les pays les plus productifs de «travail» (exploitation, production) seront les plus pénalisés, lorsqu'ils adhèrent à un tel système de pénalités. Bref, c'est comme si le régime avait été pensé par les ennemis de ces pays, en jouant sur la culpabilité pour arriver à leurs fins. 



Récemment, en début d'année 2015, le Québec apprenait que les taxes sur l'essence pour son engagement de participation aux bourses du carbone serait d'un certain montant. La même année, nous apprenions que ce serait en fait le double. Or, tout ce que nous consommons, des vêtements aux meubles en passant par les aliments, tout est transporté, d'autant plus que nous évacuons le travail de fabrication et de transformation à l'extérieur d'une prétendue économie du savoir. Par exemple , une foule de produits nous viennent de l'extérieur du Canada: textiles, fabrication de matériel électronique, production alimentaire, etc.



Dessin au crayon | enfant de 7 ans



Il est clair

  • que les pays touchés par l'inflation ainsi générée, sont ceux qui précisément contribuent à ce système mystérieux et sont donc financièrement pénalisés. 
  • que les pays exploitant les ressources sont les plus pénalisés, tant chez eux (exploitation, transformation) que leurs entreprises implantées à l'étranger

Il semble écrit dans le ciel, que ces bourses et pénalités constituent une solution perdant / perdant pour ceux qui produisent des biens de consommation, mais inévitablement pour les consommateurs. Nous augmentons notre empreinte écologique en émissions de GES en produisant. Les surtaxes aux entreprises seront refilées aux consommateurs, comme le sont les taxes directes (ex. sur l'essence, taxes écologiques sur les autres produits, inflation via la hausse des coûts de l'énergie). Mais difficile de suivre le chemin de ces milliards de dollars, potentiellement une des futures plus grandes fraudes mondiales.

Voici 12 questions pour journalistes sérieux: