dimanche 27 février 2011

École publique et apprentissage de l'anglais : «Yes we can !»

Yes we can learn english, Mr Curzi !
http://yapasdpresse.blogspot.com/
Dans son édition du samedi 26 février 2011, le journal Le Soleil publiait un article fort intéressant sur un programme d'anglais intensif, non élitiste, qui existe depuis quelques années pour la sixième année du primaire, à la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean (1). On critique souvent l'immuabilité ou la rigidité du système d'instruction publique québécois. Mais voici ce qui a tous les airs d'un bon coup; une initiative régionale qui tranche.


Succès de la cause de Saguenay : essai sur les raisons et conséquences

Les dons et lettres continuaient d'entrer à la Ville de Saguenay,
vendredi le 25 février, en prévision de l'appel du jugement rendu 
le 9 février 2011, par la juge Pauzé, du tribunal des droits de la 
personne.
Les dons pour aller en appel du jugement de cour sur la prière avant le début des séances de conseil de Ville de Saguenay, cause qui concerne aussi le patrimoine religieux, ont dépassé les 100,000 dollars en 9 jours, vendredi le 25 février 2011. Le maire Jean Tremblay s'en réjouit:

La plus récente compilation effectuée par la ville de Saguenay à 14 heures 10 cet après-midi [25 février 2011] fait état d'un montant de 102 431$. Le maire Jean Tremblay se réjouit de voir que depuis le lancement de la campagne, il y a 9 jours, les dons continuent toujours d'entrer à l'hôtel de ville. Le premier magistrat de Saguenay remercie toutes les personnes qui ont fait parvenir des dons et rappelle qu'il est encore possible de le faire en consultant le site internet de la ville au www.ville.saguenay.qc.ca

Lecture des évènements


Il est facile de compiler des votes pour une cause dans une consultation concertée, mais lorsque les Québécois mettent de l'argent en réponse, pour supporter une cause, c'est une preuve que l'on a touché un point sensible. L'appui provient évidemment bien au-delà de la région du Saguenay et va bien au-delà de la défense de la courte prière avant les séances du conseil, selon divers témoignages entendus dans les stations de radio ou publiés dans les quotidiens. Plusieurs, plutôt opposés à la prière avant le début des séances du conseil, ont avoué supporter la cause pour la préservation de notre culture. C'est le cas notamment, de Monette de la station de radio KYK FM, 95,7 avec un don de 957$. 

Le mouvement de masse en faveur de la cause de la prière avant les séances du conseil de la Ville de Saguenay constitue une réponse au mépris provenant du laïcisme et au laxisme des politiciens


La culture, c'est beaucoup plus que la musique et les arts. Il faut savoir qu'au Québec, les enfants ne doivent plus prononcer les mots Noël et Pâques en dehors des cours idéologiques (agnostiques) d'ÉCR (où ils sont vidés de leur sens), et ce dans un nombre croissant d'écoles publiques.