samedi 8 septembre 2018

Fugueuse saison 1 : la série peu accessible rate son but

La série Fugueuse, saison 1, de TVA devait informer les jeunes filles mais est difficilement accessible quelques mois plus tard. Quand tu la cherches et ne la trouves pas sans prendre un abonnement complet à Club Ilico, c'est que le concept de «sensibiliser» les jeunes filles s'est perdu en chemin. Dommage!



La plupart des personnes qui ont vu la série Fugueuse l'ont grandement appréciée, sauf certaines scènes qui ont été contestées parce que jugées trop crues. Mais si la mise en scène avait été soft et édulcorée, le but serait-il atteint? Je ne sais pas; je n'ai pas suivi la série. D'un autre côté, un classement 16 ans et plus, alors que les jeunes filles que l'on veut sensibiliser peuvent même avoir 13 ou 14 ans, cela fait contradictoire...


Fanny (Ludivine Reding), le personnage principal de la série TV Fugueuse de une saison, produite par TVA au Québec et diffusée à partir du 8 janvier 2018.


Pourtant, sur le site TVA.canoe.ca on nous vante le concept de vouloir avertir les jeunes.

Synopsis et objectif de la série TV Fugueuse, produite par TVA au Québec, dont la saison a été diffusée en 2018.


Une série pourtant très appréciée et même recommandée


Fugueuse a connu un départ canon en janvier 2018 au Québec. Elle est même promue comme un outil de sensibilisation par les travailleuses sociales de Québec (ville). Dans certaines écoles d'ici, la menace est une réalité quotidienne. L'histoire se présente comme un drame social réaliste vécu par une jeune fille de 16 ans comme les autres. Mais elle tombe amoureuse avant d'être prise dans les filets du proxénétisme dans sa version nord-américaine (trafic sexuel).

Une série jugée captivante par la majorité et éducative mais difficilement accessible

Et pour ceux qui l'ont ratée et qui voudraient la rendre accessible à une adolescente, la chose s'avère très compliquée, à peine quelques mois à peine après le dernier épisode de ce qui ne devait pas avoir de suite et qui a créé des attentes. Sauf que si «sensibiliser les jeunes filles» était un but crucial dans le concret, on devrait pouvoir visionner la série de 2018 via un service web, sans être un abonné régulier du Club Illico (entreprise comme TVA membre de la grande famille QuébecOr). Personne ne s'abonne à un fournisseur pour écouter une seule série. Mais bon... C'est tout de même décevant pour les jeunes et les parents qui n'ont pas accès à la série alors qu'on peut encore acheter Les Filles de Caleb ou Chambre en ville, deux séries québécoises de la fin du 20e siècle, dans un Walmart...



La série TV Fugueuse, produite par TVA au Québec et diffusée à partir du 8 janvier 2018 avait un objectif à la fois social et de divertissement. Sauf qu'elle n'est pas accessible si l'on ne s'abonne pas au Club Illico, chaîne de Videotron (câblo-distributeur). Le but est donc raté pour le rayonnement de la prévention.

Ah oui, proxénétisme est ce nouveau nom pour remplacer esclavagisme sexuel sous un maître d'esclaves qu'on appelle dans la novlangue, un (ou une) proxénète. Pourquoi ne pas nommer les choses telles qu'elles sont (trafic sexuel) dans les sociétés post-christianisées? Peut-être parce que ça fait politiquement plus net, au cas où un membre de la haute société, un politique ou autre professionnel, s'y ferait prendre comme client. Peut-être que la notion de maître d'esclaves pour un individu qui n'est pas caucasien (Blanc), ça ne passerait pas non plus. On se rappellera d'ailleurs qu'au Québec, Opération Scorpion (brigade policière d'enquête spécialisée dans la prostitution juvénile pour le territoire de la ville de Québec) avait été démantelée, aussitôt que les rumeurs montaient à l'effet que des politiques étaient clients du réseau. Québec étant la capitale du Québec, il y a ici beaucoup de députés, ministres, haut-fonctionnaires et toute l'organisation connexe. Pourtant, une telle nouvelle ne devrait surprendre personne, sauf si l'on croit naïvement que l'éducation et l'argent créent des être humains plus justes et aimants. Les gens de peu de valeurs et les criminels peuvent atteindre tous les niveaux de la société; même les hautes sphères de la politique et les postes de PDG et présidents d'entreprises. Tant que des commerçants et un animateur de radio privée, Robert Gillet,  furent pris, cela faisait l'affaire des politiques critiqués sur les ondes des radios parlées présentes à Québec. Mais je me souviens avoir remarqué que quand la rumeur s'éleva au sujet des politiques, le scorpion fût écrasé vite fait par le talon du Parti au pouvoir sans grands cris de l'opposition. On a prétendu ne pas vouloir alimenter des rumeurs, mais étaient-ce toutes des rumeurs non fondées?