lundi 20 juillet 2015

Occident et nationalismes: «Les Brigandes» et d'autres exemples de la résistance

Nous assistons en Occident à un phénomène de nationalismes citoyens organisés. Ces nationalismes échappent à la rectitude politique.



Comme le politique échoue à aborder le problème national en divers pays en refusant d'appeler les choses par leur nom, livrant ainsi leurs citoyens à eux-mêmes (ex. vs tribunaux, intimidation, menaces, etc.) et à s'ajuster aux nouvelles réalités sociopolitiques mondiales, des mouvements naissent pour la promotion et la défense des nationalismes. Ceux-ci craignent que leur pays (une nation) qui a mis des siècles à trouver un équilibre socio-politique interne ou parfois à se reconstruire, ne soient en train de devenir, par un multiculturalisme non balisé, que des territoires fragmentés dont les traditions culturelles (incluant les libertés, la justice et le droit,  le système politique et autres) ne deviennent qu'un vague souvenir.

Le monde occidental marche vers un probable «clash» social

  • En voyant les multiples mouvements nationalistes spontanés en divers pays en Europe et en Amérique du Nord,
  • et avec des politiciens trop électoralistes et sans discernement des temps et des enjeux d'une une nouvelle immigration (pas celle des années 1950-1980),
le monde occidental marche vers un probable «clash» social (affrontement, conflit) en divers pays. Je ne le souhaite pas, mais je le lis, je l'entends. 



Des tentatives de solutions en éducation, comme le cours relativiste agnostique d'Éthique et culture religieuse au Québec, s'ils sont habiles et subtiles pour déchristianiser, sont par contre inefficaces pour assurer l'harmonie, car ses concepteurs et une certaine élite, veulent appliquer le même remède athée ou agnostique à tous, y inclus réduire le christianisme à la chambre à coucher et au placard. C'est ce que l'on a craint du PQ aussi avec son projet imprécis de «charte des valeurs» qui changeait au gré des semaines. 

Les Brigandes


Marianne, des Brigandes, lors de l'enregistrement de la première émission radio-web Radio Brigandes. Les Brigandes ne sont pas de grandes musiciennes. Il faut plutôt les voir comme des jeunes femmes politisées, bien que non engagées dans les partis politiques. Elles gardent leur liberté en prenant une autre voie, celle de la musique teintée d'humour.

Les Brigandes (France) ont choisi de se battre et d'enseigner, par une forme de chanson politisée qui réfère à l'histoire et aux valeurs (1).