samedi 13 avril 2019

Ma critique du Film «Grâce à Dieu», la pédophilie et l'hypocrisie des élites sur l'exploitation sexuelle des jeunes

La pédophilie n'est jamais douce. «Grâce à Dieu» est un film nécessaire. Mais il ne représente qu'une pièce d'un puzzle social et moral. Je suis allé voir «Grâce à Dieu» avec mon épouse. La diversité des récits dans la mobilisation pour dénoncer nous aide à comprendre que le mal pédophile n'a pas à laisser des marques physiques pour être toujours violent. Cet article sera peut-être pénalisé sur le web (shadow banned) car il dévoile la pédophilie camouflée. Pourtant, voyez et réfléchissez par vous-mêmes.





Capture -écran de la bande-annonce du film «Grâce à Dieu» (2019)



Capture -écran de la bande-annonce du film «Grâce à Dieu» (2019)




La lutte molle

Je vous avoue, moi qui ne suis pas d’adhésion de foi Romaine, que la lutte molle à la pédophilie, me dérange profondément. Car chaque nouvelle victime risque de voir toute sa vie brisée, déformée. Ce film aide à comprendre le point de vue des victimes et l'impact de l'exploitation sexuelle, sur la suite de leur vie. Ce sont des faits et non des théories philosophiques.



SYNOPSIS de Grâce à Dieu | Cinoche.com

«Alexandre est un bon père de famille, un bon mari, un bon catholique. Un jour, en se rendant à la messe, il fait face à son pire cauchemar ; l'homme qui l'a abusé durant son enfance, le père Preynat. Réalisant que ce dernier est de retour à Lyon et est toujours en contact avec des enfants, Alexandre décide de sortir de son silence pour le faire bannir de l'église. Malheureusement, cette dernière refuse. Alexandre va finalement rallier François et Emmanuel, deux autres victimes de Preynat. Ensemble, ils vont briser leur mutisme et partir en guerre contre cet homme qui a ruiné leur enfance et écorché leur existence». Synopsis © Cinoche.com


Autres informations sur le film : production, distribution, etc.:

Film de François Ozon
Date de sortie : 2019
Pour les descriptifs d'usage, je vous réfère à cette fin, à Cinoche.com OU Allociné


Le film «Grâce à Dieu» aborde l'expérience d'enfants victimes d'attouchements et d'agressions à travers un récit inspiré de faits vécus. Il est bien mené, sans sombrer dans la surenchère émotive. Dans la salle du cinéma Le Clap, nous étions une quarantaine de personnes, tous âgés de 50 ans et plus... Déjà, ce filtre social de l'intérêt en fonction de l'âge pose problème. La pédophilie n'est pas une affaire de cinquantenaires, ni un problème des années 1970-1980. Les nouveaux pédophiles sont tout autant dans la vingtaine ou la trentaine, ils peuvent être des professionnels et faire partie de l'élite sociale et du monde politique. Un jeune de 17 ans qui agresse un enfant de deux ou trois ans commet un crime; un jeune qui s'inscrit dans cette déviance sur le web aussi. La pédophilie n'est pas un mal de vieux.

Le film «Grâce à Dieu» révèle un point majeur sur les dommages psychologiques causés aux jeunes exploités


Les témoignages repris de faits vécus révèlent que les soit-disant simples caresses faites «dans la douceur» peuvent altérer la psychologie et l'équilibre du développement psychosocial et de la vie sexuelle. Dans le lit, nous sommes toujours trois, dit un militant victime, devenu adulte qui joint le groupe de dénonciateurs, parlant de son prêtre agresseur. Le souvenir de l'exploitation sexuelle est envahissant, jusque dans l'intimité sexuelle du couple.

LIRE AUSSI : mardi 3 mars 2015 - Ancien vice-ministre de l'Éducation de l'Ontario reconnu coupable de pédophilie


Brouiller les mots, c'est le rôle de la novlangue politique et idéologique dans l'exploitation des enfants aussi. La pédophilie détruit tellement de vies à divers degrés de gravité. Comme toujours, dans les histoires rapportées, l'on tente de diluer et fragmenter le discours de ceux qui dénoncent, comme pour l'affaiblir. Un membre en vue du clergé catholique français propose plutôt le mot «pédo-sexualité» dans une scène du film. Cela semble juste, à prime abord, car pédophilie signifie «amour des enfants». Jésus aimait les enfants, sans les exploiter. La majorité de nos éducatrices et éducateurs aussi. 


Zoom sur l'image, Jésus par Lydia B. Copyright mars 2019


Puis on comprend l'arnaque. Dans la foulée de mai '68 en France et de la nommée «Révolution tranquille» au Québec, la novlangue appliquée à cette déviance s'inscrit dans le mouvement de la défense des sexualités dites «périphériques». En y réfléchissant, pédo-sexualité peut, EN RÉALITÉ, désigner indifféremment la sexualité des enfants ou la sexualité AVEC des enfants comme pour la normaliser, comme s'ils n'étaient pas des victimes.


Difficile de garder une vue globale sur le problème


Les aspects non traités dans «Grâce à Dieu» qui se concentre sur une région et sur le catholicisme, font ressortir un problème social de compartimentation. La réalité est que même dans un monde sans l'Église Catholique, un grand pourcentage des jeunes de la génération actuelle auront subi une agression sexuelle quelconque durant l'enfance ou l'adolescence.

Rupture dans les alliances de La Parole libérée.


Au fil des démarches et dénonciations des victimes de Lyon, une association finit par prendre forme pour alerter les médias et la population : La Parole libérée. La mise en scène fait aussi ressortir des tensions entre les victimes toujours catholiques devenues adultes, qui reconnaissent que la pédophilie n'est pas une pratique chrétienne, mais un crime. Ceux-ci veulent faire accuser et exclure les coupables pour le bien de l'Église Romaine et ne sont pas contre celle-ci. Jésus dit d'ailleurs que celui qui cause la chute d'un enfant...

Jésus, par Lydia B. Copyright 2019


Mais simultanément, il peut être tentant, dans une courte vue, de tomber dans le désir d'assouvir des rêves d’une laïcité qui serait en fait un athéisme d’État (cette autre définition de la laïcité), un anti-christianisme ou une «christophobie» étatisée déguisée en laïcité, plutôt que d’adresser le problème rampant dans toutes les sphères sociales. La tolérance variable en est un bon exemple. On remarque que quand l’agresseur est un artiste (ex. réalisateur ou producteur de cinéma), ou un politicien de gauche, soudain la pédophilie, voire l'agression violente, s'en trouve comme ennoblie. Les enfants ou jeunes ados sont alors considérés en amour et non plus exploités. On dit alors que les adultes de 42 ans commettent des «erreurs de jeunesse», et non plus des agressions, contrairement au membre du clergé ou au pédophile dysfonctionnel du petit peuple...


Ceci est plus socialement accepté


que ceci.

L’ambiguïté pédophile et ses causes 


Nous voyons régulièrement que la société entretient une attitude ambiguë face au problème de l’exploitation sexuelle des jeunes,
  • soit comme objets de satisfaction personnelle et égoïste
  • soit à des fins commerciales, dans une forme actualisée d’esclavagisme sexuel, que l’on a cru bon de renommer amour. Il faut dire qu'un esclavagisme ou trafic humain dont plusieurs des maîtres  ne seraient pas de race Blanche (appelés proxénètes dans la novlangue), ça ne passe pas du tout dans les médias.

Enfin bref, pour en revenir au film «Grâce à Dieu», le récit fait bien ressortir que ce qui a permis à la pédophilie de se perpétuer sous une forme religieuse institutionnalisée est que celle-ci bénéficie du silence des uns, ceux qui ferment les yeux, et d’une protection des autres; le Monsieur est un prêtre respectable ou un philanthrope. On aura compris, après avoir passé le milieu de la vie que lorsqu’un mal est toléré, voire en expansion, c’est qu’il bénéficie à des individus dans diverses couches de la société, y inclus, dans les plus hautes sphères, celles du pouvoir et de l’argent.





C’est ce qui fait, par exemple, que le trafic sexuel peut perdurer durant des années dans une région de Grande-Bretagne (p. exemple Rotherham), détruire la vie de 1400 enfants, sans compter les victimes de 16 ans et plus, et sans que la presse écrite dénonce ouvertement en plus d'une décennie. Avec le nombre de victimes et de plaintes déposées par des parents, il étaient impossible que les autorités et médias ne sachent pas ce qui se passaient (et cela se passe encore en Grande-Bretagne), allant jusqu'au trafic humain (échange de victimes entre villes). On comprend mieux en écoutant le témoignage d'un inspecteur de police en Grande-Bretagne à qui il a été dit de se la fermer et de cesser d'enquêter; que c'était trop gros, impliquant des personnes dans les hautes sphères sociales (Pédophilie organisée : un inspecteur lanceur d'alerte témoigne).



Pour mon article sur le sujet : LIRE AUSSI : dimanche 31 août 2014 - 


Retour au film 


Que ce soit une église qui se dise porteuse de l’amour et du message du Christ qui cache en son sein  de tels actes n'en est que plus inexcusable. Les personnes s'y sont crues en sécurité en raison des prétentions aux plus hautes vertus et surtout de l'autorité que l'Église Catholique représente dans le monde entier. Mais ne vous y méprenez pas : si l’Église Catholique disparaissait demain matin, à la grande satisfaction de tous les athées, agnostiques, ésotériques, et d'autres intérêts religieux rivaux, ou ultra-laïcs, le nombre des victimes de la pédophilie ne diminueraient pas d’un point. Car malgré une pratique catholique à la baisse, ces réseaux existent bel et bien et se sont même multipliés, avec la venue de l’internet. L’exploitation sexuelle des enfants est sortie du deep web et se retrouve maintenant proposée, insérée, entre les offres que l’on pourrait dire «normales», comme pour multiplier les occasions de s'initier à la pédophilie et trouver en quelque sorte des appuis au lobby pro-pédophile; un recrutement de l'ombre.

Si la haine de la pédophilie était bien réelle...


Si la haine de la pédophilie était vraiment bien réelle, comme on le prétend collectivement, forts de l'appui à ce film, le phénomène serait banni de l’offre du web, au lieu de s’y multiplier. Pourquoi, par exemple, pensez-vous qu’il y a ait un délai de prescription, variable selon le pays, pour des crimes contre la pédophilie, avec un délai de 20 ou 30 ans, comme le problème est justement soulevé dans le film «Grâce à Dieu». Pourriez-vous imaginer un délai de prescription pour dénoncer un meurtre?

L'exploitation sexuelle des enfants au su de tous, car s'il en était autrement, les victimes de pédophilie se feraient de plus en plus rares


La pédophilie se trouve à tous les niveaux de la société, du travailleur manuel ou du conducteur de bus scolaire, jusqu'aux aux magistrats et législateurs, en passant par les policiers, avocats, enseignants et politiques. S'il en était autrement, les victimes de pédophilie se feraient de plus en plus rares, avec le déclin de la pratique catholique. Il faut maintenant un film qui raconte la pédophilie de l'élite laïque, ésotérique, écosensible, athée, qui boit son café équitable...

La pédophilie dont on ne parle pas mais dont les médias et la police connaissent l'existence


Voici le témoignage d'un ex-policier de Grande-Bretagne que ses supérieurs ont empêché d'enquêter, parce que c'était trop gros. Il avait découvert que des jeunes disparaissent les weekends pour réapparaître par la suite, après avoir été enlevés et agressés, et sans que la police et les réseaux sociaux interviennent, puisqu'ils reviennent à la maison.

Pédophilie organisée : un inspecteur témoigne (Grande-Bretagne)





À VOIR aussi (en anglais) la manipulation d'un jeune qui déjà à 10 ans, se disait activiste LGB T et drag kid, «parce que drag queen est un terme plutôt adulte» (on assiste ici à un langage implanté par des adultes). À l'âge de 10 ans, c'était un jeune visiblement déjà exploité sexuellement avec la bénédiction des médias et des services sociaux de son milieu. D’autre part, comment une société peut-elle dénoncer la pédophilie d’une part, et se réjouir du même coup que des jeunes garçons de 10 ans personnifient des drag queens et se retrouvent ainsi marchandisés comme dans un cirque du 19è siècle? Le jeune de la vidéo est clairement  renforcé et exploité pour l'avancement d'un agenda social particulier. Aucun intervenant des services sociaux ne protégeait ce garçon qui avait alors 10 ans. Pourquoi? Parce que le pédophile bedonnant, chômeur, de 45 ans est un mythe. Le pédophile peut être un jeune professionnel prospère, qui s'entraîne au gym.