Le recul des glaces sur les hauts sommets européens historiquement enneigés a fait mettre au jour ces dernières années, des anciens sentiers, des passages et leurs artéfacts (balisage avec des pierres, outils et artefacts, preuves de passages importants il y a quelques millénaires). Cela démontre une ancienne activité humaine en haute altitude. Ces sentiers dormaient avec leur histoire sous les glaciers, comme témoins des activités humaines, avant d'être révélés par les fluctuations climatiques et le recul de la neige et de la glace.
Curieusement, ces découvertes ne sont pas très reprises par les médias francophones. Pourquoi? Peut-être parce que la conclusion qui s'impose, est la suivante : il y a souvent 2000 ans ou plus, il y avait des sentiers et de l'activité humaine en haute altitude, avant une phase de glaciation, comme par exemple, à l'âge du fer romain. Des archéologues ont pu identifier des sentiers ou passages qui étaient utilisés et balisés. Ou encore, il y a 8500 ans, on peut trouver des outils élémentaires de prospection minière.
Trois exemples de références qui auraient dû faire la une dans les médias durant des semaines, en contexte des surtaxes pour le climat. Je vous en introduis trois.
1. La fonte des glaces révèle une ancienne route commerciale florissante (Melting Ice Reveals an Ancient Thriving Trade Route)
Source : Columbia Climate School (27 mai 2020)
Résumé : La fonte des glaces dans les Alpes suisses (au col de Schnidejoch) a mis au jour un ancien col de montagne utilisé comme route commerciale il y a 2000 à 2700 ans, à l'âge du fer romain et au Bronze final. Des marqueurs de sentiers (comme des cairns en pierre), des artefacts en bois et des outils ont été découverts, confirmant l'existence d'un passage autrefois enseveli sous la neige dite «éternelle». Les archéologues soulignent que le réchauffement accélère ces révélations, mais met aussi en danger les sites.
Lien : Lire l'article complet (https://news.climate.columbia.edu/2020/05/27/melting-ice-ancient-trade-route/)
2. La fonte des glaciers suisses révèle un ancien sentier de randonnée invisible depuis plus de 2 000 ans (Melting Swiss glaciers reveal ancient hiking path not seen for over 2,000 years)
Source : Euronews (13 septembre 2022)
Résumé : Dans les Alpes suisses, la fonte accélérée des glaciers due au réchauffement climatique a révélé un ancien sentier de randonnée entre deux glaciers (le Tschierva et le Roseg), invisible depuis au moins 2000 ans. Ce chemin préhistorique, utilisé par les premiers habitants de la région, émerge maintenant pour la première fois en raison de la disparition de la neige et de la glace. Le domaine skiable local a partagé des photos impressionnantes de ce «trésor caché».
Lien : Lire l'article complet (https://www.euronews.com/green/2022/09/13/melting-swiss-glaciers-reveal-ancient-hiking-path-not-seen-for-over-2000-years)
3. Sous les glaciers, les vestiges
Source : National Geographic France (juillet 2020)
Résumé : Cet article explore l' «archéologie glaciaire» dans les Alpes, où la fonte accélérée des glaciers révèle des routes de passage et de commerce anciennes, utilisées dès la préhistoire pour le troc et les migrations. Des activités comme la prospection minière, il y a plus de 8500 ans, y sont répertoriées. Au col du Schnidejoch (2756 m d'altitude), la glace fondue depuis 2003 a exposé un passage alpin intensivement fréquenté du Néolithique au Moyen Âge, avec des artefacts comme des chaussures en cuir, des bols en bois et des outils, témoignant d'échanges transalpins à plus de 2500 m. En Savoie (France), des cols comme l'Autaret confirment ces voies historiques. L'article insiste sur l'urgence : ces vestiges risquent de disparaître sans protection.
Lien : Lire l'article complet (https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2020/07/sous-les-glaciers-les-vestiges)
Posons-nous la question sur le silence média et sur le désintérêt de la France pour les sites sur son territoire, à l'époque où l'on surtaxe et appauvrit des peuples pour des conditions climatiques qui ont déjà existé.
Les anciens sentiers et passages libérés de la glace après des milliers d'années sont des témoins d'une vérité historique et scientifique : le climat plus froid n'est pas une constante. D'autres preuves étaient déjà connus (ex. la faune et la forêt autrefois en Arctique Canadien et en Haut Arctique témoignant de périodes plus chaudes), mais la libération d'anciens sentiers en haute altitude en Europe, y inclus des passages commerciaux, s'ajoutent à ce que l'on savait.
