dimanche 5 avril 2020

COVID-19 - Conseils et informations d'un Dr de New York en première ligne

Un médecin de première ligne à New York, consacré depuis 3 mois aux malades de la COVID-19 explique comment le virus se transmet et les actions pour se protéger et se rétablir.


(AVERTISSEMENT: CE CONTENU N'A PAS AUTORITÉ MÉDICALE. Toutefois, dans un contexte de manque de ressources, cela peut guider et rassurer)


Au début de l'enregistrement de la communication vidéo, la voix émue, le médecin se dit rassuré pour la première fois depuis un bon moment, après des semaines d'exposition à des malades ou personnes symptomatiques, car il sait maintenant qu'en pratiquant les quelques règles à suivre, il n'attrapera pas le virus.
«I don't want you guys to be scared... We understand this disease».

Un médecin de première ligne d'un hôpital de New York, centre hospitalier réorienté pour être consacré exclusivement aux soins contre la COVID-19 depuis 3 mois donne des informations et conseils sans le filtre du sensationnalisme médiatique.


  • Le virus COVID-19 (coronavirus apparu en 2019) se transmet très majoritairement par contact des mains avec le visage (yeux, nez, bouche).
  • Le transmetteur (le porteur du virus) a, soit développé le coronavirus, ou le développera dans les 24 à 48 heures.
  • Le virus peut se transmettre aussi par aérosolisation (fines particules invisibles dans l'air) dans une aire fermée pour une durée prolongée; p. exemple 30 minutes et sans masque. Le masque bien utilisé peut donc aider, mais surtout pour être conscient de la nécessité de ne pas porter ses mains à son visage.
  • une personne atteinte dans la maison ne le donnera pas nécessairement aux autres.
  • Le test est-il à prendre? Cela dépend de la disponibilité de celui-ci. Sinon, les règles de précaution sont les mêmes que pour la gripe. Dans bien des cas, les symptômes dureront 1 ou quelques jours et il y aura rémission sans que l'on sache si c'était la grippe ou la COVID-19.

Le médecin de première ligne donne son avis sur quand il est nécessaire de consulter, mais la directive peut varier selon l'autorité de santé et sécurité civile de votre État, région, etc.) (voir note 1).

Des conseils et informations utiles sont ensuite donnés.



______________
1.     Par exemple, dans la région de Marseille, le Dr Didier Raoult et son équipe préconisent le traitement à l'hydroxychloroquine dès l'apparition des symptômes, car l'administration de la médication antivirale au malade est très efficace à condition que ce soit dans les premiers jours.