lundi 5 janvier 2015

Hydro-Québec : nouveaux compteurs intelligents victimes de rejet social

5 janvier 2015. Énergie électrique - Les nouveaux compteurs intelligents d'Hydro-Québec (HQ): ça ne tourne toujours pas rond. Les citoyens ont-ils raison de douter de la bonne foi de la Société d'état qui détient un monopole énergétique en matière d'électricité? De plus en plus de clients captifs craignent qu'éventuellement, la tarification soit majorée en fonction des périodes de consommation, uniquement aux fins de taxes déguisées en services, pour maintenir les programmes de l'État trop coûteux. (mise à jour 6 janvier 2015)



  • Les clients du monopole énergétique de l'électricité qui sont sceptiques face à Hydro, leur fournisseur unique en électricité (monopole d'État), ne sont pas tous cons. Ils sont seulement prudents, même si quelques uns sont peut-être hypersensibles ou résistants au changement. Hydro-Québec a par ses choix et comportements corporatifs, largement «allumé», puis alimenté leurs doutes, dès le départ avec une hallucinante surestimation des économies (5), 
  • l'entreposage des compteurs chez une entreprise présumée être liée avec le crime organisé, 
  • le choix d'un modèle avec un très grand nombre d'émissions de données par jour,
  • modèle avec une espérance de vie de 12 ans ou à peine un peu plus (gros maximum de 15 env.).
  • ET qu'arrivera-t-il avec la fiabilité d'un compteur approchant sa fin de vie utile (ex. après 10 ou 12 ans)?
  • et ainsi de suite. 

La liste est plus longue encore. Il suffit de penser que la société d'État brasse des milliards de dollars par année. Et quand le Gouvernement brasse des milliards, vous savez qui cela attire? Tout est là.

  • Ce dossier a toutes les allures de manquer de transparence depuis le tout début; ce que les faits abordés ici, et d'autres encore, démontrent. 
  • Il semble en plus, que l'on veuille alimenter les coffres de l'État dans d'autres programmes (Hydro fait des surplus chaque année) par une surtarification des personnes actives économiquement ou avec enfants, d'ici quelques années; c'est-à-dire celles qui n'ont pas le choix de solliciter le réseau électrique au matin ou en fin de journée. Ceci expliquerait le changement massif et non en fin de vie de votre compteur analogique. Les animateurs des radios parlées sont peu crédibles sous cet aspect, car ils ont un horaire atypique.
  • Et par le choix d'une technologie qui émet un grand nombre de lectures par jour, des personnes mal intentionnées pourraient monitorer (profiler) nos habitudes privées en temps réel, ce qui est très agaçant. 


Enfin, par le choix dudit modèle, la Société a contribué à nourrir les inquiétudes d'une partie des citoyens qui s'inquiètent de l'effet d'un très grand nombre d'émissions de lectures (radiofréquences) par jour, sur la santé, s'il est vrai que les compteurs émettent à chaque 30 secondes...


LIRE AUSSI:

La tête «genre, coupée» d'Hydro-Québec: la suite? (19 Fév. 2015)


Réactions ou questions suscitées par l'intervention de Mario Dumont du 5 janvier 2015 à l'émission Normandeau-Duhaime du FM93 de Québec.


Compteur intelligent pour utilisation résidentielle
Crédits photo : Hydro-Québec

Je suis partiellement d'accord avec Monsieur DUMONT, chroniqueur,

  • que la technologie actuelle des compteurs intelligents devrait être plus exacte, du moins (si on omet de possibles effets des conditions climatiques extrêmes auxquelles l'électronique est exposée). 
  • De même, on ne rejette pas l'évolution d'une technologie pour sauver 1000 emplois à l'échelle de la province de Québec. 
Ceci dit, nous ne sommes pas tous des idiots. Même si plusieurs clients sceptiques abordent le problème sous un mauvais angle, à mon avis, il n'en demeure pas moins qu'un malaise persiste et grandit en réponse à une mauvaise gestion et relation avec une clientèle captive. Ce malaise pourrait même servir, pour quelques clients moins honnêtes, à tenter de couvrir les vols d'énergie passés, par des centaines de fraudeurs résidentiels qui détournaient une partie de l'électricité pour réduire leur facturation.

Les Québécois ressentent qu'on leur a menti avec la migration vers la nouvelle technologie


Les gens ressentent que la Société d'état n'est pas transparente, et ceci, depuis le début, sur plus d'un point.

1) Surestimation intentionnelle, ou non, des économies réelles avec le remplacement de tout le parc de compteurs

D'abord, Hydro-Québec s'est fourvoyée (ou est-ce volontaire) en surestimant nettement les économies réelles (1).

2) Les premiers compteurs achetés par la Société étaient stockés chez des présumés proches de la mafia

Souvenez où étaient stockés à Montréal les compteurs intelligents. La livraison des compteurs expérimentaux était stockée dans les entrepôts d'entreprises présumées en lien avec le crime organisé. Pierre Couture (Le Soleil / La Presse) rappelait la révélation faite par Olivier Bourque de TVA: