dimanche 15 janvier 2012

Libéraux + cannabis, du bon "pot" en ciel (potentiel) électoral?

ACHETER DES VOTES AVEC DU «POT»: LE PLC EST THC.
Le parti Libéral du Cannabis Canada croit
avoir du bon "pot" en ciel (potentiel) électoral
en vue des prochaines élections fédérales
vers 2015. Ffffffffppp!

«Le nouveau héros est ordinaire». C'est bien vrai en politique aussi. Alors que certains anciens partis d'après-guerre donnaient de l'alcool pour acheter des votes, les nouveaux politiciens promettent du "pot" en vente libre (cannabis, marijuana). C'est ainsi, en libéralisant la consommation du cannabis, que le Parti libéral du Canada (PLC) entend séduire une frange de la jeunesse... et des vieux ados. Pour aider à avaler la petite "pilule" le parti compte du même coup, aller chercher de nouvelles taxes. (dernière modification : 12 août 2013).

Le congrès du PLC tenu cette fin de semaine a élu l'Ontarien Michael Crawley comme président du parti. Avec la promesse de la libéralisation du cannabis, résultant d'une proposition des Jeunes libéraux du Canada, le parti croit avoir du bon "pot" en ciel (potentiel)... en vue de sa réélection dans quelques années? Le bulletin de TVA reprend les termes du PLC, lequel comme "le Phœnix" renaîtra "de ses cendres". S'agit-il des cendres d'un gros joint ou des cendres des factures du scandale des commandites? La nouvelle ne le dit pas.


Bob Rae justifie:
« que la guerre contre les drogues ne marche pas et qu'il faut trouver le moyen de régler le problème de façon plus positive. » (Radio-Canada, 15 janvier 2012).

LIRE AUSSI :  

Retour du lobby du cannabis : nationaliser les drogues?

 (texte entièrement refondu, 5 août 2013)

Point de vue 
Bob Rae a raison (janvier 2012). La guerre contre le crime organisé ne fonctionne pas. Lorsqu'on gagne du terrain sur une activité illégale, on en perd sur un autre terrain. Ces gens là trouvent toujours de nouvelles idées pour travailler le moins possible, ne pas payer les impôts et taxes, bref pour déjouer les agents de l'État. Ironisons un peu. Il faudra bien un jour où l'autre légaliser tout ça : travail au noir, copie illégale (contrefaçon) de produits commerciaux (incluant les médicaments), droit d'association criminelle, blanchiment d'argent, fraude financière, fraude fiscale, financement électoral frauduleux et le reste qu'on n'a jamais réussi à enrayer malgré des décennies d'enquête et de contrôle. Le libéral prétend ne pas pouvoir tolérer qu'une activité illicite échappe ainsi au contrôle des états, alors légalisons tout. C'est simple! Le milieu criminel finira bien par manquer d'idées pour contourner le système de la méchante répression. Imaginez tout ce qu'on pourrait épargner en salaire de policiers... Je leur propose ce slogan pour augmenter le membership du parti : «"JOINT" toi à nous!».

Voilà un exemple sur la manière dont certains partis s'y prennent pour faire diminuer l'indice statistique de criminalité; en changeant la définition de ce qui constitue une offense. Comme chantait Luc de la Rochellière: «Le nouveau héros est ordinaire»:

Le nouveau héros est ordinaire
[...]
Les nouveaux héros sont démocrates
Horticulteurs lutteurs ou psychopathes
Ils ne sont pas comme les héros d'avant
Les nouveaux héros sont dans le vent (Luc De Larochellière)
Comme par un paradoxe, une autre nouvelle du jour titre que La lutte contre le tabagisme plafonne au Québec et que «un fumeur sur deux mourra des suites de son tabagisme» (Presse Canadienne, Radio-Canada.ca, dimanche 15 janvier 2012). Avec le cannabis en plus agissant comme catalyseur, ça va libérer des places plus vite dans les hôpitaux du Québec (je fais de l'ironie).


LIRE AUSSI :  

Retour du lobby du cannabis : nationaliser les drogues?

 (texte entièrement refondu, 5 août 2013)
http://yapasdpresse.blogspot.ca/2013/08/il-semble-que-lelimination-des.html

[il, elle] dit :  OUI à la prévention  - Le cannabis et la haschisch
http://prevention.toxicomanie.org/drogue_cannabis.html



À LIRE SUR

PsychoMedia.qc.ca