dimanche 6 avril 2025

REVOIR le film Conspiracy Theory (1997) - Un thriller qui vieillit bien

Quoi de mieux, pour se divertir quand il pleut, que de revoir un bon film ? Avec une réalisation habile, le thriller Conspiracy Theory (v.f. Complot Mortel) alignant dans la même distribution des noms comme Mel Gibson, Julia Roberts et Patrick Stewart a bien vieilli. 

Le Film

Jerry Fletcher (Mel Gibson) est un chauffeur de taxi un peu instable au passé psychologique trouble. Quand il ne conduit pas son taxi où il expose ses théories à ses clients, il compile des informations et rédige une lettre de ses théories conspirationnistes, qu’il envoie par la poste à quelques abonnés. Jerry  tente de gagner l’aide et le cœur d’Alice Sutton (Julia Roberts), une jeune avocate du DOJ (Ministère de la Justice américaine), dont le père, un juge, a été assassiné. 

Quand Jerry soupçonne des faits troublants, en observant les indices d'une possible nouvelle technologie pouvant provoquer des tremblements de terre ciblés à des fins militaires, sa vie bascule dans une réalité plus grande que la fiction. Alice est malgré elle, entraînée avec lui dans un tourbillon effréné d’événements et de rebondissements.

«Entre courses-poursuites haletantes et révélations inattendues, le film explore la frontière floue entre délire et réalité, dans une Amérique rongée par les secrets» (Grok).

Anecdote : à l’époque où le film sortait, il y a près de 30 ans, les expériences du contrôle de l’esprit par des agences à 3 lettres, étaient encore décrites comme une pure fiction créée et soutenue par quelques complotistes. Aujourd’hui, c’est un fait historique prouvé et avoué. Dans Conspiracy Theory, Jerry Fletcher, est un produit de ces expériences qui ont officiellement cessé d'être pratiquées (sous le nom de MK Ultra).