samedi 3 juillet 2010

Hausse de 19% de la consommation d’alcool au Québec

L'Institut national de santé publique (INSP) fait le constat que la consommation d'alcool tend à augmenter au Québec, incluant la «consommation abusive épisodique» (lire : petite, moyenne et grosse "brosse" en bon québécois). La consommation per capita (par individu) a augmenté de 19% entre 1994 et 2008.

L'INSP recommande par ailleurs de réduire les taxes sur les bières à faible taux d'alcool, comme l'a fait l'Australie.

La Société des alcools du Québec est de son côté invitée à reconsidérer sa raison d'être initiale. À l'origine, l'organisme avait pour mandat le contrôle et la prévention. Je me souviens d'un Québec bien arrosé où plusieurs mères de familles et enfants n'avait rien à manger quand le père avait bu son salaire et où plusieurs accidents de la route étaient causés par la consommation d'alcool (tiens, sur ce dernier point ...). La Société d'État aurait dévié de ce mandat initial au fil des ans, pour en venir à jouer le rôle d'un organisme de promotion de la consommation. Je dirais même, banalisation de la consommation, au regard de la génération montante qui a vu ses parents boire pour tout et pour rien.

«Les trois chercheurs invitent par ailleurs la Société des alcools à se questionner sur ses pratiques promotionnelles axées sur les rabais au volume d’achat et autres réductions de prix.
Selon eux, ces pratiques de la SAQ illustrent le glissement de sa mission de contrôle et de prévention vers des objectifs de rentabilité» (NADEAU, Rémi. «Hausse de 19% de la consommation d’alcool», Journal de Québec, samedi 3 juillet 2010).

Quelques faits pour le Québec: