mercredi 16 avril 2014

Video: éclipse lunaire du 15 avril 2014 (en accéléré)

La durée de l'éclipse était d'environ 3 heures
Lors d'une éclipse lunaire, la Terre se retrouve dans l'axe entre la Lune et le Soleil et projette son ombre sur la lune. Autrement dit, les trois sont dans un parfait alignement et la Lune passe dans l'ombre de la Terre. La couleur variant de l'orangé au rouge sang provient de la diffusion des rayons du soleil à travers l'atmosphère de la Terre qui laisse passer l'orangé et le rouge et retient (ou fait rebondir) les autres couleurs de la lumière.

Durant la partie totale de l'éclipse, les longueurs d'ondes correspondant à l'orangé et au rouge atteignent la surface lunaire après avoir traversé notre atmosphère dans un angle qui augmente l'épaisseur de la couche d'air (atmosphère) traversée (comme lors d'un coucher de soleil très bas à l'horizon). La Lune agit comme un écran de projection. Nous savons en effet que le satellite naturel de la Terre n'émet pas de lumière, mais reflète celle qu'il reçoit du Soleil. La Lune recevant les rayons du Soleil indirects et filtrés par l'atmosphère terrestre, reflète alors à un certain moment, la couleur variant de l'orangé au rouge feu et rouge sang, un peu comme lorsqu'un feu, la nuit, projette sa couleur sur un mur de couleur gris pâle situé à une certaine distance.

Éclipse du 15 avril 2014 en accéléré
Crédits pour la vidéo: La NASA et Space.com

Dans la seconde vidéo (en anglais) l'astronome Michelle Thaller expliquait le phénomène, durant la journée du 14 avril, avant sa manifestation dans la nuit du 15 avril 2014.

Les 4 éclipses lunaires totales de 2014 et 2015

Les éclipses lunaires totales se succéderont selon la NASA, aux dates suivantes:
  1. 15 avril 2014
  2. 08 octobre 2014
  3. 04 avril 2015
  4. 28 septembre 2015
Eclipse lunaire du 14 avril 2014. Image prise de San Jose, Californie. Crédits photo : NASA Ames Research Center/Brian Day
Il n'y aura aucune éclipse partielle insérée entre celles-ci. Fait particulier, 2 éclipses lunaires de type TOTAL la même année et 2 années de suite sont un phénomène très rare, que certains appellent "tétrade" (tetra = 4).