mardi 10 mai 2011

Jeunes et alcool au volant : doucement sur l'accélérateur de la contrainte

10 MAI 2011Le coroner Yvon Garneau recommande un couvre-feu nocturne pour réduire le nombre de décès ou blessures graves provoqués par des jeunes conducteurs nocturnes d'automobiles âgés entre 16 et 24 ans. La solution passe-t-elle vraiment par ce genre de mesures qui ratissent aussi large, sans égard au dossier personnel?
«Le coroner Garneau s’inspire de mesures prises en Ontario et dans certains États américains pour interdire la conduite de nuit aux quelque 500 000 conducteurs âgés entre 16 et 24 ans, de manière à réduire le nombre de décès sur le réseau routier. Rappelons qu’uniquement en 2010, 129 jeunes de cette tranche d’âge ont perdu la vie sur les routes» (1).
Panneau d'arrêt toutes directions, au Québec.
Souvent confondu avec Arrêt "toute
discrétion"...

Je me souviens...

Je me souviens ... avoir déjà vu ce "film". On se souviendra en effet du cas récent de la surprime à payer pour immatriculer les motocyclettes grosses cylindrées au Québec, après un constat semblable pour les accidents avec ces chevaux de fer. Après un long combat des conducteurs de motocyclettes, faisant pression sur le gouvernement à chaque retour de la saison de moto, ce dernier a fini par annoncer des modifications en 2011. 

Principe: ce n'est pas à l'ensemble des utilisateurs d'un droit ou privilège, de payer pour un pourcentage d'immatures ou imprudents.

L'automobile est pour plusieurs un moyen de transport encore nécessaire

J'ai personnellement perdu mes parents alors que j'étais d'âge mineur. À 18 ans, le petit oiseau que j'étais se retrouvait hors du nid de la famille d'accueil et devait pourvoir à ses besoins en travaillant et avec les prêts et bourses aux étudiants. J'ai eu parfois à me déplacer après minuit ou avant 5 heures du matin