jeudi 3 janvier 2013

COMMUNIQUÉ : Décès du cofondateur du «Collectif de médecins du Refus médical de l'euthanasie»

COMMUNIQUÉ


COLLECTIF DE MÉDECINS DU REFUS MÉDICAL DE L'EUTHANASIE
3 janvier 2013

ENGLISH FOLLOWS

AVIS DE DÉCÈS du Dr André Bourque
C'est avec une immense tristesse que le Collectif de médecins du refus médical de l'euthanasie annonce la mort soudaine de son cofondateur, le docteur André Bourque, le 29 décembre 2012.

Le docteur Bourque était un médecin de famille dévoué et accompli et un professeur agrégé au département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l'Université de Montréal. Il était aussi chef du département de médecine générale du CHUM et se dévouait sans compter pour le bien de ses patients.

Ces dernières années, il était devenu un des acteurs principaux de la campagne pour protéger les patients vulnérables du danger posé par la légalisation de l'euthanasie ou du suicide assisté au Québec. Il aussi était le président du réseau citoyen Vivre Dans la Dignité, fondé en 2010.

Après la publication en mars 2012 du rapport controversé de la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité (une commission parlementaire du Québec), il écrivit, avec le docteur Catherine Ferrier, un manifeste intitulé « Refus médical de l'euthanasie ». Ce document, qui a été appuyé par des chefs de file de la communauté médicale du Québec (particulièrement dans les spécialités des soins palliatifs, de l'oncologie et de la gériatrie), a été signé par presque 300 médecins québécois jusqu'ici et peut être consulté à l'adresse http://refusmedical.blogspot.ca/.