samedi 25 juillet 2015

Snowden a malgré lui, aidé «l'État islamique»

En coulant des informations sur les techniques de l'agence américaine de sécurité nationale, NSA, Snowden a aidé le revendiqué «État islamique» ( EI ) à se protéger et donc à survivre


Selon ce qu'a appris Le New York Times (NYT, 20 juillet 2015):

Traduction libre : «L'État islamique a aussi étudié les révélations d'Edward J. Snowden, l'ex-contractuel de la National Security Agency, sur la manière dont les États-Unis rassemblaient de l'information sur des militants. Un résultat principal est que les principaux dirigeants du groupe utilisent maintenant des courriers ou des canaux encryptés que les analystes occidentaux ne peuvent pas décoder, ont déclaré les services secrets et militaires. (1)
En révélant plusieurs centaines de milliers de pages d'information de la NSA, l'analyste pensait poser un geste héroïque et patriotique. L'informaticien aura ainsi probablement davantage tué de gens, indirectement, que sauvé d'autres situations délicates, en préservant des secrets sur des maîtresses et habitudes privées; mais aidant en contrepartie les régimes comme l'État islamique à mieux se prémunir contre les services de renseignements des pays menacés. Bref, il aurait pu dénoncer et prouver ses affirmations sur les intrusions dans la vie privée à l'aide de quelques milliers de pages, sans pour autant balancer aux journalistes (Le Monde International, 14 juin 2015) 1,7 million de documents secrets (LaPresse.ca, 9 janvier 2014), dont il prétend avoir validé le contenu auparavant (rires en conserve ici). Il manifeste un comportement de rebelle adolescent qui semble sans discernement. Avez-vous imaginé combien peuvent valoir ($), les documents volés, si un État ou un groupe veut corrompre 1 seul des journalistes ayant eu accès à ces données que Snowden prétend ne plus avoir. Sans compter que les réseaux informatiques des médias qui ont eu accès aux documents peuvent avoir été visités à leur insu par des spécialistes étrangers.

L'ex-analyste contractuel de la NSA est-il un héros, ou a-t-il le syndrome du héros narcissique (qui s'observe lui-même être un présumé héros)?


Crédit image: TheRebelMedia, #video

Retour sur l'affaire Snowden vs NSA