C'était le 22 juillet 2011. L'étrange Norvégien, Anders Behring Breivik, tuait 77 personnes, dont huit dans un attentat à la bombe à Oslo et 69, lors d'une chasse à l'homme meurtrière sur une petite île. Dans cette histoire, il ne faudrait pas trop chercher de logique. Les faits et les photos et déclarations de son manifeste, semblent indiquer un être narcissique, calculateur et conscient de ses actes, mais par moment incohérent.
![]() |
Anders Behring Breivik dans un costume rituel du type Franc-maçon. Source : le manifeste idéologique du tueur, 2083 écrit sous pseudonyme |
Dans un manifeste de 1500 pages préalablement préparé (avant les évènements) pour expliquer son attentats à caractère idéologique, Anders Behring Breivik se décrivait lui-même comme un chrétien doutant de l'existence de Dieu et ne priant pas. Par contre, Breivik y affirmait à la fois la suprématie de la culture "chrétienne" européenne (en tant que culture politique) et la fierté de ses origines de culture nordique païenne. On le voit sur la photo ci-contre, dans un costume cérémoniel d'un culte maçonnique (Franc-maçonnerie). La page couverture de son manifeste écrit sous un pseudonyme, porte les signes d'un ordre de templiers franc-maçons ainsi que la mention latine connue «Templique Solomonici». Breivik n'a jamais regretté son geste idéologique depuis, ni voulu utiliser une défense sur la base de non-responsabilité pour raisons psychologiques.
![]() |
page couverture du manifeste «2083» d'Anders Breivik écrit sous pseudonyme Andrew Berwick |
Le 22 juillet 2012, les Norvégiens ont commémoré le premier anniversaire des évènements pour affirmer la victoire de la démocratie et de l'équilibre sur le radicalisme meurtrier. Un millier de jeunes se sont rassemblés sur l'ìle d'Utoeya pour une cérémonie officielle et 50,000 Norvégiens dans le centre d'Oslo pour un concert de Bruce Springsteen.
[photo de l'homme armé retirée]