samedi 12 août 2023

La fabrication de Kim Kardashian et sa signification

En résumé, la révélation sur ce qui a propulsé Kim Kardashian au sommet de la gloire temporaire circule depuis quelques années et a refait surface en 2022. Le Québec francophone, contrairement aux Européens, a été anormalement silencieux sur l'affaire, alors qu'il ne l'est pas sur les histoires entourant Kanye West, ex-mari de Kim et père des enfants nés de leur union. De quelle affaire s'agit-il? Mais surtout, pourquoi est-ce important?


(dernière modification 29 août 2023)

L'influenceuse Candace Owens en a parlé en 2022 et son intervention (vidéo ci-dessous) a inspiré la présente diffusion, accompagnée d'une transcription en français d'un extrait et de mon éditorial.

De quelle affaire s'agit-il?

  • Kris Jenner, la mère de Kim (Kimberley) Kardashian, aurait avec l'intention que sa fille devienne célèbre en 2007, signé un contrat avec l'ex petit copain de celle-ci; le chanteur et acteur Ray J.  À cette époque, Kim était inconnue et sa mère voulait profiter de la notoriété de Ray et d'un scandale planifié. Ray avant proposé de faire comme Paris Hilton. Mais après la signature, il a perdu le contrôle sur le déroulement des événements et sur son image personnelle, devenant le suspect no 1 de la fuite.
  • L'entente intervenue visait à encadrer, par un document signé entre les parties, la fausse fuite de sextapes de relations sexuelles remontant à 2002, entre Kim et Jay, et à créer une nouvelle choc. 
  • La nouvelle et les sorties publiques entourant la fuite d'une des sextapes était une affaire montée de toute pièce, selon les déclarations récentes de Ray J. en 2022 et de Yan Halperin dans un livre sur la famille Kardashian (Kardashian Dynasty), dès 2016. Pour conclure la manœuvre, la mère avait, selon Ray J., choisi la «meilleure», parmi trois versions, à diffuser; celle qu'elle disait mettre le mieux en valeur le corps de sa fille. 
  • Après que la chose soit sortie publiquement, Kim ou ses conseillers ont permis la multiplication des interventions publiques, où la très jolie Kim se présentait en victime éplorée dans les médias et sur les réseaux sociaux. Elle a ému une génération en Amérique et ses larmes se sont, comme par magie, changé en or (disons en dollars). En 2007, elle  devenaient ainsi une célébrité, grâce à (selon Ray J.) la fausse fuite d'une des sextape, quelques années après leur enregistrement en 2002, lors d'un voyage au Mexique.
  • Cette médiatisation lui a, même au-delà de toute prévision de la mère, donné une incroyable visibilité, lui fournissant  dans la poussée, une occasion rêvée pour exposer ses attributs avec le lancement de son émission de télé-réalité la même année, « L’incroyable famille Kardashian ». Devant le succès, elle pouvait devenir entrepreneure et lancer sa propre marque de vêtements, de parfums et de cosmétiques. De sans nom, Kim Kardashian devenait à la fois le produit, le nom du produit et les dérivés.

Contrat entre l'ex copain, le chanteur et acteur Ray J., et la mère de Kim Kardashian, Kristen Jenner (née Houghton), en vue de la fuite planifiée de sextapes

Dans une sortie émotive sur Instagram, Ray J. a affirmé publiquement l’existence du contrat signé. Il était outré que la mère de Kim soit allée jusqu'à passer ce qu'il décrit comme un faux détecteur de mensonge dans un show de TV. 


Selon sa version, les mères des 2 côtés s'étaient parlé avant la fuite organisée de sextape(s) et elles étaient d'accord, de même que Kim Kardashian et lui-même. Le but de cette histoire fabriquée consistait à faire de l'argent pour les parties prenantes et à donner beaucoup de visibilité à Kim en la plaçant à l'avant-plan dans l'actualité artistique. 


L'éditorial vidéo de Candace Owens

Candace Owens, une influenceuse américaine bien connue de race Noire, était jeune alors (une décennie plus tôt). Elle se souvient de cette saga et trouvait injuste qu'une telle chose arrive à Kim. Elle comprend maintenant une réalité toute différente. Elle voit maintenant l'arrière scène et le script. Elle l'a expliqué dans la diffusion jointe ici, laquelle a inspiré cet article d'opinion.

Dans sa diffusion "The Kim Kardashian Story Keeps Getting Darker" en 2022, Candace Owens est en feu lorsqu'elle explique le tout pour les nuls en matière du monde du showbiz.

Pourquoi est-ce important de parler d'une affaire aussi superficielle qu'une entente entre des parties consentantes? Ma réponse sous la vidéo

Candace Owens Podcast - The Kim Kardashian Story Keeps Getting Darker

   


Pourquoi exposer ce qui peut, avec un regard superficiel,  avoir l'apparence d'un potin de stars entourant la famille Kardashian?

Parce que c'est justement là, la tromperie, le mauvais raisonnement. Tout comme une bulle en bourse, Hollywood et le showbiz sont sur-représentés en tant qu'influence réelle et directe sur la société. Il faut