samedi 12 août 2023

La fabrication de Kim Kardashian et sa signification

En résumé, la révélation sur ce qui a propulsé Kim Kardashian au sommet de la gloire temporaire circule depuis quelques années et a refait surface en 2022. Le Québec francophone, contrairement aux Européens, a été anormalement silencieux sur l'affaire, alors qu'il ne l'est pas sur les histoires entourant Kanye West, ex-mari de Kim et père des enfants nés de leur union. De quelle affaire s'agit-il? Mais surtout, pourquoi est-ce important?


(dernière modification 29 août 2023)

L'influenceuse Candace Owens en a parlé en 2022 et son intervention (vidéo ci-dessous) a inspiré la présente diffusion, accompagnée d'une transcription en français d'un extrait et de mon éditorial.

De quelle affaire s'agit-il?

  • Kris Jenner, la mère de Kim (Kimberley) Kardashian, aurait avec l'intention que sa fille devienne célèbre en 2007, signé un contrat avec l'ex petit copain de celle-ci; le chanteur et acteur Ray J.  À cette époque, Kim était inconnue et sa mère voulait profiter de la notoriété de Ray et d'un scandale planifié. Ray avant proposé de faire comme Paris Hilton. Mais après la signature, il a perdu le contrôle sur le déroulement des événements et sur son image personnelle, devenant le suspect no 1 de la fuite.
  • L'entente intervenue visait à encadrer, par un document signé entre les parties, la fausse fuite de sextapes de relations sexuelles remontant à 2002, entre Kim et Jay, et à créer une nouvelle choc. 
  • La nouvelle et les sorties publiques entourant la fuite d'une des sextapes était une affaire montée de toute pièce, selon les déclarations récentes de Ray J. en 2022 et de Yan Halperin dans un livre sur la famille Kardashian (Kardashian Dynasty), dès 2016. Pour conclure la manœuvre, la mère avait, selon Ray J., choisi la «meilleure», parmi trois versions, à diffuser; celle qu'elle disait mettre le mieux en valeur le corps de sa fille. 
  • Après que la chose soit sortie publiquement, Kim ou ses conseillers ont permis la multiplication des interventions publiques, où la très jolie Kim se présentait en victime éplorée dans les médias et sur les réseaux sociaux. Elle a ému une génération en Amérique et ses larmes se sont, comme par magie, changé en or (disons en dollars). En 2007, elle  devenaient ainsi une célébrité, grâce à (selon Ray J.) la fausse fuite d'une des sextape, quelques années après leur enregistrement en 2002, lors d'un voyage au Mexique.
  • Cette médiatisation lui a, même au-delà de toute prévision de la mère, donné une incroyable visibilité, lui fournissant  dans la poussée, une occasion rêvée pour exposer ses attributs avec le lancement de son émission de télé-réalité la même année, « L’incroyable famille Kardashian ». Devant le succès, elle pouvait devenir entrepreneure et lancer sa propre marque de vêtements, de parfums et de cosmétiques. De sans nom, Kim Kardashian devenait à la fois le produit, le nom du produit et les dérivés.

Contrat entre l'ex copain, le chanteur et acteur Ray J., et la mère de Kim Kardashian, Kristen Jenner (née Houghton), en vue de la fuite planifiée de sextapes

Dans une sortie émotive sur Instagram, Ray J. a affirmé publiquement l’existence du contrat signé. Il était outré que la mère de Kim soit allée jusqu'à passer ce qu'il décrit comme un faux détecteur de mensonge dans un show de TV. 


Selon sa version, les mères des 2 côtés s'étaient parlé avant la fuite organisée de sextape(s) et elles étaient d'accord, de même que Kim Kardashian et lui-même. Le but de cette histoire fabriquée consistait à faire de l'argent pour les parties prenantes et à donner beaucoup de visibilité à Kim en la plaçant à l'avant-plan dans l'actualité artistique. 


L'éditorial vidéo de Candace Owens

Candace Owens, une influenceuse américaine bien connue de race Noire, était jeune alors (une décennie plus tôt). Elle se souvient de cette saga et trouvait injuste qu'une telle chose arrive à Kim. Elle comprend maintenant une réalité toute différente. Elle voit maintenant l'arrière scène et le script. Elle l'a expliqué dans la diffusion jointe ici, laquelle a inspiré cet article d'opinion.

Dans sa diffusion "The Kim Kardashian Story Keeps Getting Darker" en 2022, Candace Owens est en feu lorsqu'elle explique le tout pour les nuls en matière du monde du showbiz.

Pourquoi est-ce important de parler d'une affaire aussi superficielle qu'une entente entre des parties consentantes? Ma réponse sous la vidéo

Candace Owens Podcast - The Kim Kardashian Story Keeps Getting Darker

   


Pourquoi exposer ce qui peut, avec un regard superficiel,  avoir l'apparence d'un potin de stars entourant la famille Kardashian?

Parce que c'est justement là, la tromperie, le mauvais raisonnement. Tout comme une bulle en bourse, Hollywood et le showbiz sont sur-représentés en tant qu'influence réelle et directe sur la société. Il faut

saisir l'ampleur des actions qui influencent nos vies (société, famille, valeurs, éducation, lois, élections, etc.). Beaucoup plus large, énormément plus qu'un potin, c'est un symptôme. Cela va dans le même sens que la raison de la création du présent blogue.

  1. Ce sont avant tout des personnes, incluant les jeunes ciblés en plein développement de la pensée et des valeurs qui les prennent pour modèles. Tout comme est aussi  une personne, Kanye West, le mari et père qui arrive plus tard dans l'histoire et qui lui, est au contraire démonisé à chaque pas, bon ou de travers, alors qu'étrangement, la famille Kardashian bénéficie d'une aura de protection des médias.
  2. Et cela montre toute la superficialité et l’illusion des modèles promus par le showbiz (arts, musique, ...). Surtout sans oublier Hollywood; antre du cinéma dont le dessein se révèle de plus en plus actif et perceptible: détruire la famille, cellule de base de la société, détruire l'identité et l'enfance normale, incluant via les contenus en musique, en jeux vidéo, en cinéma, en arts et spectacles, en séries TV, etc. , et promouvoir un culte (1) de plus en plus visible.
  3. Quand on a compris, cela ouvre les yeux sur la fabrication de stars et d’histoires trompeuses. On ne veut plus alors confier les enfants à la garde d'un système monstrueux qui attaque jusqu'à l'identité des enfants. Coupez vos enfants de l'esprit d'Hollywood, et de ses enchantements (sorts) et séductions sataniques .
  4. Puis on prend conscience que très fréquemment, la montée des figures politiques suit le même genre de fabrication. On observe souvent une série de constructions de pseudo héros où ceux qui atteignent les plus hauts niveaux sont choisis et placés parce qu'ils seront obéissants (par la collaboration ou la contrainte) à un système, le moment venu.



Pour Candace Owens : une fabrication symptomatique du monde actuel

L'influenceuse Candace Owens explique pour tous, incluant pour les moins intéressés aux arts et spectacles actuels (dont je fais maintenant partie), pourquoi c'est important d’en donner le sens. Cette fabrication est pour elle symptomatique du monde actuel et de ce qu'implique (indicateur de société) le fait qu’une mère se soit assise et ait décidé de vendre le corps de sa propre fille pour la célébrité et l’argent et qu’elle ait réussi.  Sur ce point, ajoutons qu'il fallait une complicité médiatique et d'un public nombreux (énorme fan base) pour donner trop de place et pour sacrifier à la nouvelle idole.

«Je ne censurerai pas mes propos», dit Candace, «la mère de Kim est une pimp». 

Elle enchaîne aussitôt et dénonce une situation incestueuse, dans laquelle une mère regarde divers sextapes de relations sexuelles des années passées, entre sa fille et son petit ami du temps (un chanteur et acteur connu) et dit : «Vendons cette sextape. Voici celle qui te fait mieux paraître» et la met en marché et cela réussit. 

Pour Candace, Kim Kardashian vend encore du sexe (se prostitue) ou pire, renonce à sa dignité humaine :

«Elle est un corps sans âme. Elle est tellement emblématique de la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui. C’est-à-dire que si tu veux te dégrader toi-même, si tu acceptes de te dénigrer toi-même, alors notre société, la société américaine, va te donner plus, n’est-ce pas. Jusqu’où veux-tu nous exposer de ton corps. Jusqu’où veux-tu nous donner du corps de ta fille? C’est le prix de la célébrité et elle l’a fait. »

Les personnes et les générations passent, mais l'histoire se rejoue. 

Hollywood et le showbiz, l'influence des générations des dernières décennies

Pour Candace, 

«Qu’est-ce qui pourrait être plus représentatif d’une relation incestueuse, que celle où une mère regarde le corps de sa fille ayant du sexe et vendant le tout? C’est ce qui s’est passé. »

En fait, la famille Kardashian serait, en contexte québécois, un cas d'intérêt pour la DPJ - Direction de la Protection de la jeunesse; un cas pour mettre Kim sous tutorat pour protéger ses enfants d’un environnement malsain, avec le risque élevé que ces derniers soient mis en marché et exploités à leur insu, dans un beaucoup plus jeune âge que Kim.

Mais le plus étrange est que les médias du Québec n'ont pas dénoncé la fabrication de Kim, posée en victime, qui avait pour but de la rendre célèbre quand elle était encore une no name, avant la fausse fuite de sextapes. Nos aveugles volontaires ont cru ou fermé les yeux. Cela fait plus d'un an que les déclarations de Ray J., sont sorties aux États-Unis et en Europe, incluant la francophonie et cela, après des années de rumeurs.

Les médias du Québec ont choisi un camp

Pourtant, contre Kanye West, ex mari et père des enfants nés de son union avec Kim, nos médias se font aller la gueule, comme des chiens d'une cour arrière de garage vintage, traînant et faisant sonner de lourdes chaînes. C'est déjà presque trop tard pour avouer que vous avez choisi un camp (celui de la tête de la pyramide) et vous amender. N'êtes-vous pas «tannés» d'incarner des petits êtres inutiles à votre nation? Car pour les informations nationales, un seul média mainstream dans tout le Canada suffit, puisque vous copiez et collez (relayez) l'information. Ou vous répondez à des commandes de contenus de nouvelles avec les conclusions prédéterminées. Ou vous fabriquez une nouvelle pour cacher un événement important. Bref, vous êtes devenus des outils de propagande, inutiles pour le peuple, et ce sera votre chute. Vous tomberez encore plus en disgrâce devant ce peuple qui vous a fait confiance. Vous ne serez pas épargnés des mauvais fruits que vous avez entretenus, en divertissement, politique, éducation, santé, économie, vie familiale, etc., le tout en restreignant la liberté d'expression et d'opinion. Vous aviez un pacte avec le père du mensonge et vous avez cru que c'était du solide. L'huile lubrifiante est maintenant sur la rampe. Vous y glisserez.

Un peu d'humour en terminant, avec le producteur et acteur 

Rick Gervais, aux Golden Globes de 2020


J'apprécie particulièrement la conclusion de son intervention d'entrée. Voici une transcription traduite en français :


[...] «Apple a fait son entrée à la télévision avec The Morning Show, une superbe fiction sur l'importance de la dignité et des bonnes actions, réalisée par une entreprise qui exploite des ateliers clandestins en Chine. Vous dites que vous êtes éveillés [woke], mais les entreprises pour lesquelles vous travaillez... incroyables. Apple, Amazon, Disney. Si ISIS lançait un service de streaming, vous appelleriez votre agent, n'est-ce pas ?

Si vous gagnez un prix ce soir, n'en profitez pas pour faire un discours politique. Vous n'êtes pas en position de donner des leçons au public sur quoi que ce soit. Vous ne connaissez rien au monde réel. La plupart d'entre vous ont passé moins de temps à l'école que Greta Thunberg.

Alors si vous gagnez, venez, acceptez votre petit prix, remerciez votre agent et votre dieu [1] et allez vous faire voir, d'accord ? Ça dure déjà trois heures. Bon, commençons par le premier prix».


Pour une transcription en anglais du monologue d'ouverture de Rick Gervais aux 77e Golden Globes Awards (2020), voir: Golden Globes: Read Ricky Gervais’ Scathing Opening Monologue via The Hollywood Reporter.com

_______________

1.     Exemple de pourquoi vous devez protéger vos enfants: 


Le satanisme n'est pas une blague. L'évangile et le message de la croix et de Christ et de la perdition encore moins. Mais contrairement à la foi chrétienne, vous n'avez pas besoin d'y croire pour en subir les conséquences et les malédictions associées aux activités sataniques et démoniaques, une fois que vous adhérez à certaines de ses pratiques, même pour «vivre une expérience une fois» et même «sans y croire vraiment».

2.     Ou votre divinité. Les vedettes ayant diverses croyances et pratiques spirituelles et religieuses ou influences à remercier, j'ai traduit au sens de petit dieu, ou une divinité, donc dieu avec un petit "d".