lundi 9 janvier 2012

Pas d'antidémarreur éthylique pour tous au Québec

9 JANVIER 2012. En 2012, la France impose l'éthylotest chimique (kit chimique de test d'alcoolémie dans chaque véhicule). La mesure législative implique un système de contrôle modéré et non relié au système de démarrage des véhicules. Au Québec, on n'aime pas faire les choses à moitié. Lorsqu'un drame et des statistiques de conduite automobile en lien avec la consommation d'alcool sont médiatisés, s'en suivent des pressions pour rien de moins que l'antidémarreur éthylique (ou éthylométrique) obligatoire pour tous les conducteurs, dans tous les véhicules. Il s'agit d'un système de test d'alcoolémie relié à une fonction d'antidémarrage. Il faut plutôt opter pour un éthylotest simple, non relié au système de démarrage du véhicule. Il ne faut pas punir toute la population par un système intégré, coûteux et inutile, pour les contrevenants qui violent le code criminel. (dernière mise à jour : 4 juillet 2013)

LIRE AUSSI une solution mieux adaptée à notre réalité:
Alcool au volant: De Koninck veut imiter les Français (1er janvier 2013)
http://yapasdpresse.blogspot.ca/2013/01/alcool-au-volant-de-koninck-veut-imiter.html

Évidemment, on peut comprendre les personnes qui souffrent de la mort d'un proche ou des blessures graves d'un proche ou d'eux-mêmes. Mais il ne faut pas pour autant contraindre tous les conducteurs et propriétaires de véhicules pour les délinquants au code criminel. C'est bien vite oublier que beaucoup de conducteurs québécois, particulièrement chez les plus jeunes, ont les facultés affaiblies par d'autres substances que l'alcool... 

VOIR AUSSI : Cannabis et conduite automobile au Québec : danger bien réel
http://yapasdpresse.blogspot.ca/2013/08/cannabis-et-conduite-automobile-au.html

Le système est inutile dans plusieurs situations:
  • Pour les conducteurs qui ne conduisent pas après avoir consommé
  • Résultats erronés et fausse sécurité en présence de consommation croisée (alcool plus drogues légales ou non, voire même médicaments).
  • Lorsque l'appareil devient mal calibré ou mal utilisé.
  • Le taux d'alcool dans le sang augmente plusieurs minutes après la dernière consommation. La personne peut donc prendre la route et devenir inapte par la suite. L'arrêt sur le bord d'une autoroute en raison d'un taux d'alcool qui a augmenté n'est pas sécuritaire pour les autres usagers de route.
  • Le contrevenant peut faire souffler un passager.
  • Les personnes visées sont les plus habiles à contourner la contrainte.

Automobile accidentée et conducteur ivre qui demande de l'aide : «Une petite poussée S.V.P. ! Hic!» Par un enfant de 8 ans. Humour et réalité.
En Occident, on ne pénalise pas toute la population pour quelques contrevenants au code criminel

Quand j'étais adolescent, je demeurais en bordure d'une route achalandée. Au moins une fois par année, survenait à proximité, un événement ou accident relié à la route. À une occasion, une camionnette (pickup) s'était enlisée dans le fossé enneigé suite à une sortie de route en conduite hivernale. Le véhicule était totalement enlisé dans la neige, l'avant plongeant dans le fossé et il fallait une bonne remorque pour le sortir de là. Je me suis approché pour voir s'il y avait des blessés. Je trouvai le conducteur seul qui empestait l'alcool. Le pauvre monsieur se secoua la tête, visiblement sonné, pour faire le focus approximatif et me regarda le plus sérieusement du monde avec ses yeux troubles pour me demander: «Peux-tu me donner juste une petite poussée pour sortir de là? (hic!)»...

Cet homme déconnecté de sa réalité, aurait eu de toute évidence, besoin d'un antidémarreur "éthyl-hic!" (éthylique ou éthylométrique), ou mieux encore, d'une greffe de cerveau. Mais il est tout à fait inéquitable de pénaliser tous les conducteurs pour de tels irresponsables, jeunes ou vieux. Éthylotest pour tous? Et à quand le test de bon jugement? Il y certainement d'autres mesures à prendre avant d'en arriver à la solution la plus contraignante.

Voici le genre d'arguments-types pour l'antidémarreur obligatoire : 

  • De la même façon qu'on a imposé l'installation et le port de la ceinture de sécurité au Québec, et que cela sauve des vies, on peut aussi imposer ce type d'équipement qui sauvera des vies.
  • Des pays l'ont déjà adopté ou en voie de le faire (ex. Suède, dit-on); le kit éthylotest français, plus réaliste, est un test simple non relié à un antidémarreur. Ce dernier ressemble à des tests de base que fournissent certaines entreprises au Québec, comme Alco Prévention Canada (AlcoPrevention.com), non seulement pour l'acool mais aussi certaines drogues.
Quelques objections à ce type d'argumentation: