mercredi 2 mars 2011

La culture vidée et les biza-ARTS (bizarres) anglo-phoBes

La nouvelle définition de la culture est
comme une tarte sans liant ou sans garniture,
dans laquelle un petit fruit unique, prendrait
la place.
2 MARS 2011. Le sens du mot culture au Québec en est souvent venu à ne désigner que les arts, particulièrement dans certains médias. Quand un gouvernement parle des budgets pour la culture, c'est de cette culture qu'il est question : un contenant vidé de presque tout son contenu ou à ingrédient unique, sans éléments liants, qui n'a plus rien à voir avec le mot d'origine. Pas étonnant, car les artistes sont devenus un nouveau pouvoir, à tout le moins un influent lobby.

(dernières modifications : 6 mars 2011)

Pour prendre une analogie culinaire traditionnelle, supposons que la culture était à l'origine une tarte. Les "arts" n'étaient qu'un ingrédient parmi d'autres. La nouvelle définition de la culture est comme une tarte sans liant ou sans garniture, dans laquelle un unique petit fruit attire toute l'attention.

Dans nombre de médias porteurs d'ondes actuels, la culture est désormais utilisée pour présenter une sélection choisie d'activités ou contenus artistiques; telle pièce de théâtre, tel spectacle de danse, tel film ou une autre production. L'idéal est que ce soit éclaté; si possible inclassable ou biza-ART; au sens d'arts bizarres.

La CBC francophone et la "culture"

Bref, le terme "culture" désigne désormais à la fois le contenant artistique et son contenu, comme si tout le reste avait été évacué, dont notre histoire. La CBC francophone (SRC) excelle en ce sens. Pendant plusieurs années, j'écoutais la première chaîne radio de celle-ci aux heures du matin, à la maison en me faisant la barbe, en déjeunant, en déplacement vers le travail et même au travail, lorsque la tâche le permettait, jusqu'à faire une overdose de ce "stuff culturel", que dire, cette chose ou carcasse étiquetée "culturelle", mais "étripée"; vidée de ses entrailles et devenue à ingrédient (ou pensée) unique via les arts. Et souvent pas n'importe quels arts; les biza-ARTS ayant la cote.

Et le plus biza-ART dans tout cela, c'est cette propension de la CBC francophone de ne reconnaître comme langues porteuses des cultures, que le français et les langues européennes, africaines, sud-américaines ou du Proche-Orient, à l'exception de la langue de Shakespeare.

Le jour où ils m'ont perdu un peu plus

Quand Michael Jackson est décédé, c'en est devenu risible et révélateur d'une idéologie ou pire, d'un