mercredi 16 mars 2016

À considérer avant de monétiser des publicités sur votre blogue

16 mars 2016 - Je vous partage une expérience décevante avec un service de partenariat en vue de la monétisation par la publicité sur une plate-forme de blogue mondialement connue. Ceci est pour éviter que les blogueurs, perdent leur temps avec une solution de moins en moins payante.

(dernières modifications : 20 mars 2016)

À considérer, avant de diffuser des annonces sur votre blogue non corporatif 


Il peut sembler intéressant de diffuser de la publicité sur un blogue citoyen pour monétiser son contenu ou le rentabiliser (à tout le moins, faire ses frais).

CEPENDANT...


Premièrement, indépendamment de la qualité des services du fournisseur, si vous êtes un blogueur qui n'atteint au maximum que quelques centaines de visiteurs par jour, l'utilisation de filtres antipublicités activés sur le web est tellement répandue en 2016, que vous ne ferez probablement pas d'argent pour justifier l'effort que vous mettrez à optimiser votre site pour satisfaire vos annonceurs et l'entremetteur qui sert de lien avec ceux-ci.


Même le journal le plus lu au Canada en arrache!


Les abonnements en lignes et les bannières publicitaires en général sont insuffisants pour la rentabilisation de la diffusion en ligne, même pour un média aussi important que le Toronto Star (thestar.com), le journal le plus lu au Canada (1). Imaginez comment un blogueur-citoyen non associé à un média, peut en 2016, espérer vivre de son écriture dans une mer de contenus. Il y a peu d'appelés et peu d'élus.

En plus, même si vous n'aimez pas le résultat de votre campagne d'hébergement de liens publicitaires,

  • l'intermédiaire en publicité (fournisseur du service) aura votre identité très détaillée 
  • et la firme récupérera (conservera) vos gains les montants non réclamés si vous fermez votre compte ou si eux le ferment sous divers prétextes justifiés ou non. Ils exigent en effet un minimum (ex. 100 dollars ou 100 euros, etc., variable selon la devise) avant d'émettre un paiement.
Donc, ne vous laissez pas séduire par le chants de sirènes du marketing qui vous font miroiter qu'un blogue accélérera votre retraite. Cela arrive, mais c'est l'exception, plus accessibles aux personnes déjà dans un journal, une émission de TV, etc.


Crédits images : Banque du Canada. Au premier-plan, un billet de 100 dollars


Si vous générez tout au plus quelques centaines de visiteurs par jour
comme la grande majorité des blogueurs bénévoles
et considérant les filtres antipublicités
qui sont maintenant très utilisés sur le web,
il est  probable que cette forme de monétisation de votre site ou blogue
ne soit PAS pour vous (2). 


À preuve, même de grands médias professionnels demandent à leurs visiteurs web de désactiver les filtres antipublicités comme Adblock. Je le fais par respect pour leur travail lorsque je visite leurs sites.

J'ai tenté l'expérience de la diffusion de publicité selon le modèle de paiment au clic (pay per clic) contre monétisation durant quelques semaines ET voici mes impressions


Une formule que je croyais réputée car associée à une grosse plate-forme connue mondialement, soulève pourtant des doutes. Ayant vécu un désagrément récemment au point que je décide de désactiver temporairement les publicités pour environ 2 semaines pour chercher une solution adaptée à ma situation, j'étais toujours perplexe et je suis allé consulter le forum OFFICIEL d'aide DU FOURNISSEUR et non un forum quelconque. Mais les réponses et l'attitude étaient «quelconques» quant au respect des clients et aux interprétations contractuelles, comme sur un forum gratuit bas de gamme, sans apparente supervision d'un service à la clientèle digne de ce nom, considérant une entreprise milliardaire de renommée mondiale.