jeudi 23 août 2012

Dr Gaétan Barrette: comment bonifier le système de santé public

23 AOÛT 2012. SANS Y FAIRE UNE PERFUSION DE CENTAINES DE MILLIONS DE DOLLARS

Après un préambule électoral, le Dr Gaétan Barrette de la Coalition Avenir Québec - CAQ expose ses plans pour améliorer l'accès à un médecin pour les familles du Québec, ce qui de fait, libérera des places aux urgences. Et il ne demande pas des centaines de millions de dollars ou un milliard de plus.

Je ne suis pas membre de la CAQ, mais il me semble que cet homme a un gros bon sens (raisonnable) et contrairement à l'approche habituelle, il ne demande pas plus de médecins et encore plus d'argent. Il prône un engagement de la part des médecins, un partage de l'effort, et de revoir les façons de faire (interdisciplinaire, relocaliser des ressources, etc.). Le plan vise à ne pas sAigner le contribuable, par des hausses de taxes ou impôts, au-delà de qu'il l'est déjà.

Il ne faut pas se leurrer. Les choses ne seront peut-être pas si simples. Elles évolueront comme tout projet, mais peut-on commencer quelque part? Pour pelleter un banc de neige, il faut commencer par une première pelleté. Et l'on peut s'étonner que certains (nouveaux?) médecins ne voient que 500 ou 600 patients parce que cela leur permet de bien vivre et en travaillant moins.

Entrevue AUDIO :
Dr Gaétan Barrette, candidat caquiste dans Terrebonne - défend la plate-forme électorale de la Coalition Avenir Québec (durée 22:59)
http://www.fm93.com/audioplayer.php?mp3=143243
Parent - Le Retour, FM 93,3, Québec, jeudi 23août 2012.

LIRE AUSSI :
Perceptions à froid, de la semaine politique québécoise
http://yapasdpresse.blogspot.ca/2012/08/perceptions-froid-de-la-semaine.html
Je vous livre de façon brute, mes réflexions de la période électorale du Québec, pour le segment approximatif, du 11 au 18 août 2012. (mise à jour : 19 août 20:40)


JournaldeQuebec.com - fil de discussion 22 août 2012 : Legault à plus de 58% contre Marois

13 jours avant le scrutin: dernier débat des chefs Face à face Marois vs Legault, 22 août 2012: François Legault gagnant à plus de 58% contre 42% pour Pauline Marois


Journal de Québec en ligne : les participants au fil de discussion en direct sur le Duel Marois  contre Legault ont donné le chef de la CAQ, M. François Legault, gagnant à plus de 58% contre 42% Mme Pauline Marois, chef du PQ. 

Évidemment, cela vaut ce que ça vaut. C'est une idée à un instant précis, ou encore une photo tirée d'un film. Dans le débat de la veille, les participants au fil de discussion avaient aussi donné Legault gagnant à env. 60% contre 40% pour le PM sortant, M. Jean Charest. La tendance semble se maintenir pour ce qui est de la perception plutôt positive de M. Legault.

Il reste maintenant 13 jours jusqu'au véritable «sondage» qui nivellera les prétentions; le vote du 4 septembre 2012. Durant une course électorale, 13 jours c'est une vie.  

Treize jours, c'est ce qu'il a fallu au clan des Kennedy aux États-Unis en 1962, pour éviter un troisième conflit mondial au 20e siècle (après ceux de 1914-1918 et 1939-1945). Plus près de notre réalité, chose rare, trois partis du Québec peuvent encore espérer être potentiellement l'élu du peuple, quoique le PLQ semble avoir du plomb dans l'aile dans les conversations et les  discussions en ligne.

Les Québécois doivent décider. Veulent-ils prolonger la méthode Libérale? Veulent-ils élire Pauline Marois pour qu'elle termine ce qu'elle a entrepris lorsque son parti était au pouvoir, comme elle l'a dit dans un précédent débat. Ou les Québécois veulent-ils essayer une autre méthode et donner la chance à l'équipe de la CAQ de François Legault? Tout est dans la réponse à ces 3 questions. 

Mais attention au vote dit «stratégique» et à la ruse de QS qui l'encourage, car plus le vote sera divisé, plus notre mode de scrutin démocratique sera décrié (nouvelle étape de la contestation permanente). Si le vote est tellement divisé qu'un gouvernement est élu avec moins de 40% des votes exprimés, on réclamera à grands cris un mode à plusieurs tours, comme celui qui a permis dans un passé récent à Stephane Dion et à Michael Ignatieff de devenir l'un après l'autre, chefs du PLC, au désarroi des votants, après coup. Ou un système complexe comme celui qui a fait élire George W. Bush deux fois, au grand dam de la gauche du Québec. On verra aussi la naissance de dizaines de nouveaux petits partis,