lundi 13 janvier 2014

Service GRATUIT pour réduire la sollicitation par téléphone et mobile

Un petit rappel. Vous résidez au Canada et recevez de la sollicitation téléphonique indue par les télévendeurs? Vous voulez que le nombre d'appels diminue? Vérifiez que vos numéros sont bien exclus du télémarketing. Si vous vous êtes inscrits via le CRTC depuis 2008, pour réduire le nombre de ces sollicitations, il est probable que votre exclusion du télémarketing expire en 2014. C'est via la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE) qu'il est possible de vous prévaloir de ces avantages des consommateurs.

Par exemple, je me suis inscrit en 2008 et ma protection devait expirer quelque part en 2014. Après avoir validé l'information (inscription et sa date d'expiration), j'ai pu récemment prolonger mon exclusion de la sollicitation commerciale jusqu'en 2020.

Vous pouvez à partir des liens de la page ci-dessous
  • Vérifiez votre inscription; pour savoir si vos numéros de téléphone et cellulaire sont protégés du télémarketing
  • et au besoin les prolonger de quelques années.
  • Les ajouter à la LNNTE s'ils n'y sont pas déjà. 
  • Inversement, rendre à nouveau disponibles vos numéros pour des entreprises choisies ou à toutes les entreprises (même si je ne vous comprends pas)...
  • Et formuler une plainte (des amendes élevées sont prévues pour les télévendeurs qui ne respectent pas les règles); par exemple, envers cette compagnie qui vous appelle pour vous faire croire que vous avez gagné un voyage pour un concours où vous ne vous êtes JAMAIS inscrit.
À noter que la règle d'exclusion ne concerne pas quelques exceptions:

Voici ce que l'on peut lire dans la Foire aux questions sur le site du CRTC (JANVIER 2014)

«Si vous inscrivez votre numéro de téléphone sur la LNNTE, vous recevrez moins d’appels de télémarketing, mais il y a des exceptions, par exemple, les appels qui proviennent des organisations suivantes :
  • «les organisations de bienfaisance enregistrées ;
  • les partis politiques et les candidats ;
  • les firmes de sondage ou d’étude de marché qui effectuent une enquête ;
  • les journaux qui cherchent à vous vendre un abonnement ;
  • les organisations qui ont une relation d’affaires avec vous, par exemple :
    • vous avez fait affaires avec l’organisation au cours des 18 derniers mois ;
    • vous avez demandé à l’organisation de l’information sur un de ses produits ou services au cours des six derniers mois» (1).
_______________
1.  Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE).


Haïti: pour une reconstruction rapide? OUI mais COMMENT?

ARTICLE REFONDU, depuis un article initialement publié le 28 août 2010 : Reconstruire Port-au-Prince: comment agir
Un pays ébranlé par le chaos d'avant
et d'après le séisme du 12 janvier 2010

(Dernières révisions : 
28 août 2010
17 janvier 2011
13 janvier 2014
19 janvier 2014)

On peut tous être pour la reconstruction plus rapide de Port-au-Prince; cela va de soi. OUI MAIS COMMENT???
Poser la question c'est accepter de devenir «suspect», voir même de passer pour raciste, alors que j'aime Haïti que j'ai déjà visité. La publication sur les réseaux sociaux du lien vers la refonte de mon texte après trois ans et demi, m'a valu des doutes de la part d'une amie, comme si j'étais un homme au cœur dur. Voir à ce sujet : Haïti et reconstruction de la capitale: des questions à poser (15 janvier 2014)
http://yapasdpresse.blogspot.ca/2014/01/haiti-et-reconstruction-de-la-capitale.html
Actuel drapeau d'Haïti, adopté de nouveau
en 1986, après la chute du régime Duvalier. 
Dessiné par Alexandre Pétion en 1806. 
Pour un historique des drapeaux : 

Faut-il reconstruire le même Port-au-Prince pour la partie la plus durement frappée par le séisme de 2010? Je n'en suis pas convaincu. De quoi je me mêle, direz-vous? Dans la jeune vingtaine, j'ai séjourné et voyagé du nord au sud et d'est en ouest durant 2 semaines en Haïti avec un groupe de Canadiens. J'en ai déjà une meilleure idée que la plupart des Québécois. J'ai développé du coup, un attachement avec ce pays. Et quelle est ma compétence en la matière? Au Québec, J'ai occupé certaines positions d'autorité, comme chef d'équipe, comme membre ayant siégé à des comités et en fonction de direction d'un organisme sans but lucratif. Cela m'a permis d'expérimenter divers approches et styles de leadership: démocratique, hiérarchique ou mixte. Chaque modèle de leadership a ses forces, mais aussi ses faiblesses.

Je vous dirai simplement ce que je pense. La solution haïtienne n'est pas dans l'étude des 200 dernières années de fiasco politique. Pas besoin de faire étendre Haïti sur le sofa du psychanalyste et de remonter à sa naissance. Tel que je le soupçonnais dans un billet en début d'année 2010, Haïti n'a pas un cadastre en règle adaptée aux nouvelles réalités. Certains droits tiennent à une lettre qui peut théoriquement être rendue caduque par un autre document que possède un autre porteur de document. Imaginez la seule problématique pour établir correctement les droits de propriété. C'est impensable. Ils faut procéder différemment. Dans certains cas, le propriétaire du site est mort ou déplacé (certains sont partis à la campagne) et difficilement trouvable; peut-être même incapable de prouver son droit de propriété (!). Comme si ce n'était pas assez, les registres civils des naissances et décès sont incomplets (...) Comment pensez-vous gérer les droits de succession en pareil cas? 

Oubliez les comités traditionnels

Et la gestion par comités démocratiques traditionnels serait extrêmement fastidieuse. Si on utilise une telle structure (comités de fonctionnaires et d'élus) pour reconstruire la capitale, ce n'est pas 20 ans qu'il faudra, mais beaucoup plus. Quand ce sera terminé, les besoins auront déjà changé et les solutions seront en voie d'être dépassées (ex. circulation, transport, logement, urbanisme, etc.).

La situation d'Haïti en est une de crise, comme l'Europe après la Deuxième Guerre mondiale. Il faut donc un consensus général, oui, mais dans les grandes lignes et doublé d'un maître d'oeuvre efficace; une sorte de cellule de crise avec les pouvoirs associés. Je parle d'une structure pour le volet matériel et probablement une autre pour le social, le politique et l'économie (celle-là plus politique).

Les situations de crise se prêtent mal aux comités démocratiques conventionnels

Une parabole contemporaine