mercredi 18 août 2010

Guy Lafleur blanchi et content

Crédits photo : Imavision.com
(2009)
Le célèbre ancien joueur de hockey, Guy Lafleur, a été blanchi en Cour d'appel du Québec. Ce doit bien être la seule fois de sa vie où l'ex-joueur de hockey aura été heureux d'être... blanchi. L'intérêt du présent billet est de se demander s'il y a différentes justices ou avantages en fonction de la classe sociale. Si tous le savent, personne par contre n'a le droit de le dire.

(Dernières modifications : 20 août 2010; 5 décembre 2010)

LE JUGEMENT EN FAVEUR DE MONSIEUR GUY LAFLEUR AYANT ÉTÉ RENDU SEMBLE-T-IL À L'UNANIMITÉ, JE CHOISIS DE NE PAS REMETTRE EN QUESTION LA DÉCISION DE LA COUR D'APPEL DU QUÉBEC. JE CONSERVE CEPENDANT LA SUITE DU TEXTE UNIQUEMENT EN TANT QUE TRACE D'UNE CERTAINE PERCEPTION À UN INSTANT PRÉCIS DANS CETTE HISTOIRE.



Monsieur Lafleur surnommé jadis le "démon blond" a été acquitté d'une condamnation précédente, sur la base d'accusations d'avoir donné des versions contradictoires lors d'interrogatoires reliés aux déboires juridiques de son fils. La faute dont il a été acquitté, concernait des réponses non concordantes aux questions sur le respect d'un couvre-feu ordonné par un tribunal, dans une cause impliquant une remise en liberté conditionnelle pour son fils Mark. Ce dernier se serait retrouvé au moins deux weekends dans un motel, sans surveillance rapprochée, alors que le père croyait (sa perception) qu'être "en dedans" pour l'heure prévue, même en dehors de la résidence familiale, respectait l'ordonnance. 


Si les médias font une lecture juste des faits, c'est avec cet argumentaire, que la partie défenderesse aurait réussi à faire admettre en preuve, que ce dernier avait alors agi de bonne foi, dans ces précédents témoignages, parce qu'il ignorait que l'ordonnance exigeait que son fils Mark, soit assigné obligatoirement à son domicile pour l'heure prévue. Selon un autre rapport journalistique, la Couronne n'aurait jamais réussi à prouver que le fils aurait dû être assigné obligatoirement à domicile, pour les périodes de temps concernées par la mise en accusation.


Réaction sur le vif


-  Ce doit être un des seuls cas où un joueur de hockey peut se dire heureux d'être "blanchi" (jeu blanc).
-  D'autre part, si l'information provenant des médias est exacte (habituellement ils ne donnent pas dans la nuance mais dans la lecture en diagonal, aussi rapide que Guy Lafleur sur la glace durant ses meilleures années), on pourrait se demander ce qu'il est advenu du principe du droit selon lequel «nul n'est censé ignorer la loi» (ici, ignorer le sens à donner à un couvre-feu).