dimanche 26 janvier 2020

Le Royaume-Uni quittera l'Union Européenne le 31 janvier 2020

Le Premier Ministre du Royaume-Uni, Boris Johnson, a rappelé dans un tweet très sobre, le 23 janvier, que son pays quittera l'Union Européenne le 31 janvier 2020. 


L'élection majoritaire incontestable des conservateurs britanniques à l'élection générale de décembre 2019, alors qu'il était clairement un candidat associé au #BREXIT, a confirmé hors de tout doute, que le peuple avait bien compris le referendum du Brexit (Br = Britain et exit = sortie).





Le Premier Ministre Johnson a déclaré sans ambiguïté le 23 janvier 2020 (traduction libre):

«L'accord de retrait a reçu la sanction royale et a désormais force de loi. Nous quitterons l'UE le 31 janvier»






Sous son leadership, le parti Conservateur a fait élire 365 députés, contre 202 pour le plus proche rival et candidat du Labour Party (Travaillistes). À l'été 2019, le vote des députés à la chefferie conservatrice lui avait donnée la majorité avec 160 votes sur 313 au cinquième tour, soit plus du double de son plus proche rival conservateur. Dès le premier tour, Boris Johnson avait récolté 114 votes, avec presque le triple des votes des députés que son plus proche rival. Cette nette victoire à la chefferie conservatrice laissait déjà présager que si les Conservateurs remportaient l'élection générale de décembre 2019, le Brexit deviendrait une réelle priorité, considérant que les électeurs étaient au fait du sens de leur vote pour le candidat Boris Johnson. Et c'est précisément ce que les électeurs ont décidé: lui donner un mandat fort.


Un sentiment étrange face au Brexit


C'est étrange que l'on puisse avoir de la difficulté à y croire. N'est-ce pas le scepticisme éprouvé face à un mouvement de centralisation politique croissant, autoproclamé et puissant, qui a réveillé les peuples et les nations, au développement d'un autoritarisme mondial, sans véritable démocratie et dirigé par des élitistes voyous?