mardi 23 novembre 2010

Gauche et droite au Québec : un sondage d'opinion trop "léger"

23 NOVEMBRE 2010. Un Québec plus à gauche pour les prochaines décennies. Voilà l'hypothèse que nous sert un sondage Léger Marketing; à mon avis un sondage trop "léger". Il me semble que la plupart des gens ignorent même ce qu'est la droite et la gauche. Ils ignorent encore qu'il y a plus d'un type de droite, ou qu'on peut avoir des valeurs à droite et des valeurs à gauche, selon les enjeux. La nature nous enseigne que nous avons besoin d'un bras droit et d'un bras gauche. Pourquoi devrait-on renoncer ensuite à 50 pourcent de notre "cerveau"? D'autre part, qu'une génération de jeunes hommes qui ont décroché de l'école secondaire volontairement, veuille l'argent de ceux qui les ont terminées, ce ne serait pas un illogisme en soi. Un sondage dit ce que nous voulons ou percevons; non pas ce qui est réalisable, ni meilleur (dernières mise à jour 25 nov. 2010;  21 septembre 2012)

LIRE AUSSIComment je vois le Québec de demain?

Stigmatiser les idées c'est bannir la réflexion et le débat

Cercle chromatique et complémentarité des
couleurs. Il y a aussi une complémentarité
des idées dans une société.
La stigmatisation des idées politiques est un phénomène récent au Québec. Cela donne lieu tantôt à des tendances de manipulation des idées, tantôt à de sérieux raccourcis intellectuels. C'est le cas par exemple, au gré des sondages politiques, dont le récent sur la gauche et la droite au Québec, mené par Léger Marketing, constitue un bel exemple... à proscrire. 

La nature nous enseigne que nous avons besoin d'un bras droit et d'un bras gauche. Pourquoi devraient-on renoncer à 50 pourcent de notre "cerveau"? 


Le vrai bogue (bug) de l'an 2000

Jusque vers l'année 2000 au Québec, et il me semble, dans le reste du Canada, on ne parlait pas de politique en terme de gauche et de droite, mais en terme d'idées, de projet social pour certains partis politiques, ou de programme de parti pour d'autres.