dimanche 24 avril 2016

Élections États-Unis 2016: le plus gros mensonge de la course américaine

Quand un journal francophone du Québec envoie un représentant couvrir la campagne de Trump, le résultat est prévisible.


(MAJ 27 avril 2016) La Presse / Le Soleil a envoyé un journaliste couvrir la campagne du milliardaire excentrique, Donald Trump, dans trois États américains. Le sort est tombé sur... Jean-Simon Gagné, connu plutôt pour mépriser la culture américaine capitaliste. Devinez ce qui va en ressortir? Posez la question c'est y répondre: une caricature sociale de la droite américaine.   

Donald Trump, candidat à la chefferie du parti Républicain des États-Unis, 2016. Source: apps.azsos.gov/

Pendant ce temps chez les Démocrates...


Bernie Sanders, sénateur du Vermont et candidat à la chefferie du parti Démocrate des États-Unis. source: sanders.senate.gov/newsroom/photos/national-action-network-convention, page consultée le 24 avril 2016.


Pendant ce temps-là, chez les Démocrates, échappant aux radars de nos valeureux journalistes-contrôleurs du Québec, Bernie Sanders talonne Clinton (Hillary) en s'égosillant à affirmer que les doctrines socialistes, sans les nommer, (communistes et marxistes appliquées) sont la voie du présent et de l'avenir. Ainsi, pendant que Trump s'évertue à dire «Make America great again» sous les rires des gens de médias du Québec, le socialiste Sanders demande rien de moins que ce que l'on pourrait traduire en ces termes: «Make America socialist now». Et nos gens de médias le croient! 

(...)

Le plus gros mensonge de la course américaine de 2016, l'utopie socialiste, est précisément celui qui n'est pas soulevé par les journalistes du Québec. Pourquoi?!


Pouvez-nous nommer un pays où les principes socialistes ont été ou sont appliqués depuis 2 ou 3 générations et où l'économie est demeuré ou demeure encore florissante ET en respect des libertés individuelles? Voici un choix de réponses: URSS, Cuba, Roumanie et autres pays de l'Europe de l'Est, Venezuela, etc. Réponse, aucun. L'URSS s'est disloquée ainsi que le bloc de l'Est.

Ancienne affiche de propagande montrant des courbes de croissance et les grandes figures du communisme pour se faire plus convainquant. Plusieurs y croyaient jusqu'à son effondrement (URSS).


Au Venezuela (Amérique du Sud), assis sur une des premières réserves mondiales de pétrole, l'économie s'est effondrée récemment. Et devinez qui a été reconnue comme la personne probablement la plus riche du Venezuela socialiste après la mort du président Hugo Chavez? La fille héritière du président; fortune estimée selon Diario las Americas pour María Gabriela Chávez à plus de 4 milliards de dollars US en août 2015. Donc, les plus riches du pays étaient les promoteurs de l'égalitarisme du peuple OU les autres qui ont profité de la corruption et fait payer plusieurs fois des ouvrages non achevés, un peu comme l'informatique au Québec... Même l'économie de la France avec un socialisme plus soft et démocratique se désagrège au point que les élus socialistes rasent les murs, alors que les plus opportunistes disent virer à droite, genre: «la gauche ne me satisfait plus»... À Cuba, la richesse se limite aux amis du régime ou à proximité des grands hôtels. La seule raison pour laquelle Cuba s'est un minimum ouverte à rétablir les ponts avec les États-Unis, est le fait que l'île au régime autoritaire manque de cash (d'argent neuf), chose que l'orgueil de Fidel empêche d'avouer. Les pays d'Afrique qui ont adopté les politiques de gauche vivent les mêmes effets de l'économie «égalitaire»; presque tout le monde est égale (=) tout le peuple est pauvre.  On peut penser au Kenya, à l'économie de l'Afrique du Sud, ...

Bref, Sanders est un instrument de restriction des droits et libertés qui s'ignore,  mais les fruits du socialisme sont des faits historiques que ne devraient pourtant pas ignorer notre junte journalistique québécoise; nos champions des médias. Est-ce que quelqu'un de leur milieu peut leur dire que le socialisme ne fonctionne que dans les livres et les grands discours-fleuves, dans les cégeps et universités de Montréal et au parti QS? Après deux ou trois décennies de ces systèmes, l'économie des États qui l'on essayé a implosé. Ça, ce n'est pas de la théorie, ce sont des faits historiques.

Trump : un «Natural Born Politic»


Plusieurs prennent Trump pour un fou, mais ils se «Trump». Ce dernier est un stratège, hors-norme, mais quand même un stratège. Par exemple, pour se détacher des pro-vies, il a ridiculisé leurs demandes en caricaturant ces derniers avec sa suggestion (ballon-sonde politique) d'imposer une forme de punition ou pénalité aux femmes qui recourent à l'avortement. Or, Trump est un Natural born politic. Il savait que cette hyperbole soulèverait les passions et stigmatiserait les pro-vies, les réduisant au silence pour le reste de la campagne 2016. Du même coup, il créait l'illusion de les appuyer. Vous voulez parler d'irrespect envers certaines femmes? On a cela chez certains de nos politiciens du Québec aussi.

Trump est-il narcissique (auto-admiratif)? Quel politicien ne l'est pas au moins un peu?


Voulez-vous dresser la liste des politiques  (politiciens / politiciennes) et autres personnes d'influence qui le sont ou l'ont été au cours des derniers siècles OU les innovateurs dans leurs domaines (ex. monde des affaires)?

  • Le premier-ministre actu du Canada, Trudeau Jr, qui dégaine plus vite que les Dalton le smartphone pour une selfie. 
  • Steeve Jobs a lui-même été maintes fois décrits par ceux qui l'ont côtoyé, comme un narcissique. 
  • Un cofondateur de Facebook (Zuckerberg)
  • OU l'homme derrière Windows (Gates). 
  • Sans oublier nos maires des deux plus grandes cités du Québec: les maires Coderre (Montréal) et Labeaume (ville de Québec). 
  • Généralement aussi, tous les dictateurs le sont; ce qui représente beaucoup de pays membres de l'ONU.

On pourrait dresser ainsi une liste, que dire, un livre de milliers d'individus qui sont ou ont été considérés comme narcissiques comme Napoléon Bonaparte Ier et d'autres conquérants.

Imaginez maintenant si l'on attribuait à nos contemporains encore vivants le même traitement médiatique (choix de l'angle) que pour Trump. Tous, de Régis Labeaume à Justin Trudeau passeraient pour des narcissiques. Mais ils ne sont pas que cela.

La raison de la sur-représentation des narcissiques parmi les gens qui mènent le monde est simple. La nature humaine veut que les plus frondeurs soient souvent des individus qui ont un côté psychologique auto-admiratif et cela peut se comprendre, sans le justifier en tout. Mais si une personne ne croit pas assez en elle-même comme ayant une idée qui mérite de primer sur les autres, suffisamment pour la promouvoir avec persistance et vigueur en politique (ou en affaires), son idée ne sera pas en tête.

Sur les craintes de voir la nation se désagréger


D'autre part, on tend encore au Québec, à ridiculise les craintes des personnes qui voient l'Occident où leur pays infiltrés par des éléments à l'opposé des libertés. Si une personne des médias en 2016, ne se rend pas compte des changements mondiaux dans les grandes démocraties, notamment démontrés depuis le dit «printemps arabe» qui a été le début d'une fermeture dans bien des cas, elle ne mérite peut-être pas tout son salaire. Il est clair que les identités nationales multiculturelles (vivre ensemble) comme on les a connues des années 1960 à 2010 plus ou moins, ne sont plus la réalité. De plus en plus, les communautés réclament leurs droits distincts et leur territoire avec leur langue.



LIRE sur le sujet de la fragmentation des identités nationales démocratiques (en anglais)



LIRE AUSSI:


Pourcentage des posts en langue arabe exprimant un sentiment favorable à l'État islamique (19 pays)

The Guardian a étudié le contenu en langues arabes des réseaux sociaux, au troisième trimestre de 2014, pour connaître leur soutien à l'État islamique, et ce, dans 19 pays. Résultat: nos pays avaient déjà des combattants ennemis ou des sympathisants en leur sein. La Belgique battait le record des appuis parmi les démocraties occidentales étudiées. On a vu en 2015-2016 que cela n'est pas indépendant des activités terroristes qui y sont planifiées.

Publier un commentaire