OPINION - À nos médias. J'utiliserai un peu d'ironie. Que ceux qui lisent comprennent. Il s'appelle Cesar le nouveau Wile E. Coyote, identifié comme Cesar Sayoc, 56 ans. C'est lui l'expéditeur suspecté numéro un de l'aventure des colis piégés avec des «bombes» non opérationnelles, envoyées à des Démocrates notoires.
Cesar Sayoc, l'homme suspecté d'être à la source des fake bombes contre des Républicains notoires en octobre 2018. |
Les maladresses de Cesar Sayoc ont été une bénédiction pour les Démocrates dans le contexte des élections de mi-mandat; au point tel, que cela soit suspect. |
Quelques photos pas mal branchées pour un fou solitaire vivant dans son van
Il s'appelle Cesar, mais le nom de famille pourrait varier selon le réseau social consulté. Voici le plus récent épisode de ses aventures
- Alors que les Républicains et Trump sont en bonne position de conserver la majorité aux élections de mi-mandat 2018, Cesar le Républicain déciderait de nuire au parti en voulant tuer (ou pas) des Démocrates avec des bombes.
- Cesar (Wile E. Coyote) poste des bombes qui ne sautent pas.
- Il les envoie aux personnes qui pour la plupart n'ouvrent pas leurs colis elles-mêmes.
- Peu confiant dans son travail (puisqu'on voit qu'il n'est pas un génie), il crée des bombes de concepts différents et pour la plupart non actives.
- Il envoie certaines bombes dans des enveloppes trop petites..., ou sinon au moins dont les timbres sont non estampés par la poste.
Colis piégé de Cesar Sayok : enveloppe trop petite ou sinon, timbres de toute façon non oblitérés; donc une anomalie - Il veut écrire «Florida», mais fait des erreurs d'orthographe à l'ordinateur, alors qu'il aurait passé sa vie dans cet état américain (dit-on).
- Cesar le Républicain n'est pas à proprement parler un Blanc (caucasien) avec son look Europe de l'Est ou latino-américain, mais réussit à se faire passer à CNN pour un Alt Right suprématiste, alors que c'est le meilleur moyen de nuire aux Républicains et au président Trump. En fait il serait l'enfant d'un père Philippin et d'une mère née à Brooklin, Madeline, dont les parents origineraient probablement d'Italie. D'ailleurs, sur les réseaux sociaux, l'homme utilisait parfois le nom de famille Altieri (de sa grand-mere) ou de Giardiello (sa mère présumée). Donc, pour représenter un raciste Alt Right, les porteurs de cette thèse auraient pu trouver mieux.
Après un petit photoshop, le voilà transformé en Blanc Alt right (Blanc d'extrême-droite raciste). |
- Cesar met des timbres sur les colis, mais des colis sont livrés sans être estampés (non oblitérés) du Service postal américain.
- Pour passer «inaperçu» et transporter quelques enveloppes vers les Service postal US, il conduit un van blanc grand format dont il a tapissé les vitres d'affiches d'un Trump triomphant et de Démocrates dans le fil croisé d'une lunette de tir à la carabine. Le hic? 1) C'est le meilleur moyen d'être signalé à la police. 2) Les victoires de Trump et ses succès des stades témoignent encore, en octobre 2018, qu'il n'a pas besoin d'envoyer des bombes à 2 semaines du vote pour éliminer la concurrence.
- Avec ce score, il est probable qu'il soit devenu pro-Trump quelques mois avant son projet. Mais il n'a apparemment pas vu JFK d'Oliver Stone, car Oswald y meurt avant de comparaître en cour... Ou peut-être que si finalement, car Oswald fait tout pour être associé aux communistes alors que Cesar fait tout pour être associé à Trump et ses partisans.
Bref, on aurait pu croire la théorie du complot, à l'effet que Cesar Sayoc travaillait pour le Comité National Démocrate en vue de discréditer les partisans de Trump. Mais si cela avait été le cas, les Démocrates impliqués dans le complot anti-Républicains se prendraient la tête à deux mains et diraient: «Mais qui a recruté ce con?». Car, c'est vraiment le plus malchanceux ou le plus bête, non seulement des terroristes, mais tout autant des éventuels faux terroristes, car il est en ce cas trop brouillon et zéro subtil et serait non crédible. En fait, Cesar incarne une nouvelle version de Wile E. Coyote, mais en moins futé. On pourrait produire une série en dessins animés avec ce personnage dont Trump (le nouveau Roadrunner) serait la cible.
Si les partisans de Trump étaient violents
Si le partisan-type de Donald Trump était violent, suprématiste Blanc et avait voulu tuer des Démocrates, il y a longtemps que ce serait fait, soit dit en passant, comme cela a été fait majoritairement contre des Républicains à un festival de musique country de Las Vegas. Et cela ne serait pas arrivé à ce moment-ci, alors que le parti Républicain est en excellente position pour conserver la majorité de la Chambre. Ce serait déjà fait, considérant le nombre de vétérans, incluant de très haut-gradés qu'ils ont dans leurs rangs. Quand on est bien avec soi-même, on n'a pas besoin de recourir à la violence pour faire passer ses idées politiques. Les gros chiens n'ont pas besoin d'aboyer pour inspirer le respect.
Conclusion : quelle est la raison pour laquelle aucun Démocrate réputé n'est mort par les colis piégés de Cesar?
La raison est bien simple, c'est que ce n'était pas le but de ce mystérieux exercice médiatique... Était-il un wannabe narcissique qui cherchait une attention médiatique? Ou voulait-il parodier les partisans de Donald Trump et les discréditer en les associant aux suprématistes? A-t-il été recruté? Une question «insoluble» (ou pas) demeure: à qui cela devait-il servir? Car pour un présumé partisan de Trump, il faisait tout pour nuire aux Républicains à deux semaines du vote clé de mi-mandat 2018.