samedi 4 août 2018

Censure des voix de droite : le patron de Twitter sur le grill

Un puissant comité de la Chambre des Représentants a décidé de questionner publiquement le président de Twitter, Jack Dorsey, au sujet des récentes accusations selon lesquelles la plateforme de réseau social limite la portée de certains comptes conservateurs et de droite.


Avec reproduction autorisée : © Christian Larnet | Dreuz.info (publication originale le 3 août 2018)





Les politiciens Républicains sont en colère. Ils ont pris conscience que Twitter les censure, tandis que les leaders d’opinion et groupes qui militent pour les idées progressistes ne le sont jamais, et cela pourrait constituer une grave infraction aux lois électorales.

La dernière demande, datant de ce jeudi 2 août, intervient après que Twitter ait nié les allégations de partialité, suite à une étude détaillée selon lequel il avait retiré certains éminents conservateurs des suggestions de sa fenêtre de recherche.

« Dans l’ensemble, nous croyons que le problème était davantage lié à la façon dont les autres personnes interagissaient avec les comptes de ces représentants qu’avec les comptes eux-mêmes », ont déclaré deux employés de Twitter sur un blog la semaine dernière, sans convaincre personne.

Des politiciens qui n’acceptent plus ce déni ont réagi :

« Toute solution à ce problème doit commencer par la responsabilisation d’entreprises comme Twitter, dont les plateformes ont un énorme potentiel d’impact sur les échanges d’opinions au plan national – et malheureusement, un énorme potentiel pour abuser », a déclaré M. McCarthy dans la lettre adressée au président du Comité de l’énergie et du commerce de la Chambre, Greg Walden.

« En particulier, j’aimerais demander une audience avec Jack Dorsey, PDG de Twitter, afin que le peuple américain puisse en apprendre davantage sur les pratiques de filtrage et de censure sur sa plate-forme. »

Twitter a refusé de commenter.

Jack Dorsey doit déjà témoigner devant le Comité sénatorial du renseignement en septembre, lors d’une audience destinée à couvrir la désinformation et les élections.

M. McCarthy et d’autres dirigeants Républicains ont rencontré les employés de Facebook en juin pour les mêmes raisons.

Le mois dernier, McCarthy a diffusé des annonces sur Facebook invitant ses partisans à se joindre à lui « et au président Trump pour défendre notre voix conservatrice contre la censure des médias sociaux », selon la base d’études publiques.

La majorité des Américains pense qu’il est probable que les sites de médias sociaux censurent les opinions politiques qu’ils trouvent répréhensibles.

Dorsey est apparu sur Fox News Radio, mercredi, où il a été interrogé sur la controverse de l' »interdiction de l’ombre » (Shadow Ban). Les autres médias – tous à gauche – ne souhaitent pas savoir si les opinions de droite sont censurées, car ils ne défendent pas la liberté d’expression.


Avec reproduction autorisée : © Christian Larnet | Dreuz.info (publication originale le 3 août 2018)