mardi 20 février 2018

Un pont pour la capitale à l'approche de fin de vie du Pont de Québec centenaire: une nécessité

Un nouveau pont ne serait pas urgent selon certains politiques. Ou nous ne serions pas capables de construire un nouveau pont pour la ville de Québec sur le système autoroutier, dans un délai de 7 ou 8 ans études incluses. Je refuse de le croire. 




La ville de Québec est la capitale gouvernementale du Québec (un État de la fédération canadienne) et un centre majeur pour la Province de Québec en tant que capitale et en matière 
  • de services gouvernementaux (siège des différents ministères du Québec)
  • d'institutions de santé majeures (grands hôpitaux avec des spécialités pour desservir les régions à l'est de Montréal) pour lesquels un accès fluide doit être garanti pour des raisons évidentes (accès garanti aux clients, accès rapide aux spécialistes et travailleurs de la santé et de soutien)
  • de sièges sociaux ou bureaux d'entreprises importantes, des entrepôts régionaux, etc.
  • de commerces majeurs interrégionaux
  • le dernier lien routier inter-rives rapide possible, pouvant relier par le système autoroutier régions au nord et au sud du Fleuve Saint-Laurent, à l'est de Trois-Rivières...
  • Un centre touristique et historique majeur
  • Et plus

L'un de nos deux seuls ponts situés au même endroit à l'ouest, soit le Pont de Québec, est déjà centenaire et approche de sa fin de vie. Et nous nous disons un modèle mondial en diverses matières. On est dans la misère. Faisons venir des ingénieurs Chinois, et vite.


Dans l'encerclé, le Pont Pierre-Laporte à l'ouest (gauche) et le Pont de Québec juste à côté à l'est (droite). Crédits image: Google Maps selon l'état des lieux vers 2015.


Ci dessous, une vue des deux ponts voisins, selon une capture depuis Google Maps - Street View depuis la rive nord. Au premier plan, le Pont Pierre-Laporte a eu 45 ans en 2015) et au second plan, le Pont de Québec centenaire.

Au premier plan, le Pont Pierre-Laporte inauguré le 6 novembre 1970 et ouvert à la circulation le lendemain (ICI Radio-Canada 6 nov. 2015). reliant Québec à Lévis et à la Rive sud. À l'arrière-plan, le Pont de Québec centenaire et la Rive Sud. Crédits photo : Google Maps - Street View, photo datant de vers 2015.


Aucun commentaire: