jeudi 17 décembre 2015

Avez-vous signé? Exigez un référendum sur tout changement au système électoral du Canada

Déc. 2015 - Le Parti Libéral du Canada (PLC) a déclaré son intention de modifier le système électoral canadien, sans donner de détails. Un changement au système électoral n'est jamais banal. Par exemple, il pourrait introduire l'élection de députés de partis radicaux, qui selon le modèle par circonscription (territoire), ne sont pas élus, mais le seraient de par un très faible pourcentage du vote global, suite à une réforme.


Voire même, pourraient recevoir la responsabilité de ministères, sans être élu. Car cela peut exister aussi.

Le PLC a-t-il une commande à livrer pour faciliter l'élection des représentants de certains groupes en abolissant l'élection par circonscription?


AVERTISSEMENT : La date de signature de cette pétition est expirée depuis le 9 avril 2016. Elle a été «présentée à la Chambre des communes le 19 mai 2016». Vous pouvez cependant faire connaître votre insatisfaction ou préoccupation pour la stabilité démocratique auprès de votre député fédéral du Canada et du Premier ministre.


Crédits photo : page gouvernementale du Parlement du Canada pour les pétitions électroniques

Les citoyens canadiens ou résidents du Canada étaient invités à signer la pétition officielle e-48 Système électoral qui était parrainée par le conservateur Scott Reid et dont le libellé est très simple, entre le 11 décembre 2015 et le 9 avril 2016:

La période de signature étant maintenant fermée, voici comment pouvait se lire le libellé de la pétition avec surlignement (emphase ajoutée) par YapasdePRESSE


Pour signer la pétition électronique sur le site officielle de la Chambre des communes du Canada (page gouvernementales en français):
e-48
Pétition à la ministre des Institutions démocratiques
https://petitions.parl.gc.ca/fr/Petition/Sign/e-48(FERMÉE)


Pour les détails et l'historique de la démarche (porteur du dossier, etc.)


LIRE AUSSI : 
Gloria GALLOWAY. ELECTORAL SYSTEM : Liberals won’t hold referendum on voting reform. he Globe and Mail. Ottawa. 27 déc. 2015
(page consultée le 27 déc. 2015)

Aucun commentaire: