mercredi 7 octobre 2015

CARICATURE - Eaux usées de Montréal: «Flush» royale évitée vers les villes en aval

07 octobre 2015 - La Ville de Montréal et son maire, Denis CODERRE, projetaient de lâcher un gros «cadeau» dans le Fleuve pour les villes en aval de Montréal: 8 milliards de litres d'eaux usées (souillées). (1)




8 milliards de litres d'eaux usées (souillées) = env. 220000 transports de camions-citernes d'une capacité de 8000 gallons impériaux (ou 36369 litres chacun)!



Mais il parait que c'est pas beaucoup... Je suis septique sceptique.


«Flush» royale recevant le refus du Gouvernement fédéral, après que le Gouvernement de la province de Québec ait donné son accord


Ce que cela nous dit, c'est qu'avant de déléguer trop de pouvoirs élargis aux grandes villes, il faut penser à ce genre d'impact. La ville de Montréal convertie en «Cité-État» avec de vastes pouvoirs se serait logiquement auto-approuvée (...)?  

Le Parti Vert (2) propose une alternative (au lecteur de juger avec les arguments du maire de Montréal pour un travail immédiat analysé depuis le printemps 2014...)

  • Déversement en février 2016 et élimination des bactéries par le froid
  • Volume réduit à moins de 4 milliards de litres, car en hiver au Québec, il n'y a pas de surverse (pas de pluie)
  • Risques de maladies réduits car l'hiver, il y a beaucoup moins de présence humaine près du fleuve.
C'est pas fou... Mais le délai est-il acceptable (report de 4 mois)? Aurait-on pu agir plus tôt en hiver 2015, si l'on considère que les spécialistes plancheraient là-dessus depuis 2014? Il va peut-être y avoir de l'embauche dans le domaine environnemental à Montréal dans les prochaines semaines. Surveillez les offres de services de la Ville :-)

_______________
1.  Valérie GAUDREAU. Le Soleil. Un professeur en océanographie chimique «fâché» contre Montréal. 7 octobre 2015.
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/environnement/201510/06/01-4907360-un-professeur-en-oceanographie-chimique-fache-contre-montreal.php

2.   Robin MARTY. Déversement: La loi enfin appliquée, le fédéral doit maintenant collaborer avec Montréal. COMMUNIQUÉ. 6 oct. 2015.
https://www.greenparty.ca/fr/media-release/2015-10-06/d%C3%A9versement-de-l%C3%A9gout-de-montr%C3%A9al

Aucun commentaire: