dimanche 30 juin 2013

Égypte: 22 millions de signatures contre le président islamiste, Mohammed Morsi

30 juin 2013. Espérons et prions pour la paix et le bonheur de l'Égypte... 

Le 30 juin 2013, le peuple risque l'affrontement des clans; pour et contre Morsi et un risque élevé de répression armée du peuple. Traduction par YapasdPRESSE, de l'article «Tamarod petition has 22 million signatures»diffusé sur EgyptIndependent.com (1)


(Extrait de l'article,
ajouts entre [ ] )

La campagne anti-Morsi a recueilli plus de 22 millions de signatures en vue de retirer la confiance au président Mohamed Morsi et organiser des élections présidentielles anticipées.

La campagne a appelé le peuple égyptien à un rassemblement pour le dimanche [30 juin 2013] sur la place Tahrir et devant le Palais présidentiel Ettehadiya, pour rallier à cette cause.

Tamarod, qui signifie «rebelle» en arabe [2], a tenu une conférence de presse [29 juin] pour annoncer les derniers chiffres et présenter la feuille de route en vue des manifestations du 30 juin. La conférence a débuté avec l'hymne national, suivi d'une minute de silence, en souvenir des martyrs de la révolution.

Pendant la conférence, Nadia Henry, membre du Conseil de la Choura [Shura Council] a annoncé sa démission ainsi que celle des autres membres laïques du Conseil.

Tamarod a décrit les protestations du 30 juin, comme une nouvelle vague de la révolution qui a commencé le 25 janvier 2011.

«Aujourd'hui, des millions de citoyens se sont révoltés contre la tyrannie des Frères musulmans», et les Egyptiens sont "sur le chemin de la réalisation de leurs objectifs pour du pain, la liberté et la justice sociale.» (3)

[...] (Fin de l'extrait)

LIRE l'article complet, en Anglais, sur EgyptIndependent.com

LIRE Aussi :
Egypte, le triple échec des Frères musulmans, Le Monde.fr | Idées. 29 juin 2013

Reuters. Obama Tells Egyptians To Talk, Not To Fight, trouvé sur EgyptIndependent.com, 29 juin 2013.
(Oserons-nous suggérer qu'il aurait dû dire publiquement aux Frères musulmans supportés par les sunnites, majoritaires, de respecter l'ensemble du peuple; où se tient-il à cet égard? S'est-il clairement prononcé contre la nouvelle constitution islamiste avec la charia sunnite comme fondement des lois et de l'État (article 2)? Et contre le report des élections, typique des nouvelles dictatures? Pourquoi parle-t-il maintenant; est-ce pour protéger le peuple ou le gouvernement islamiste?)
_______________
1.  Tamarod petition has 22 million signatures. 29 juin 2013.
http://www.egyptindependent.com/news/tamarod-petition-has-22-million-signatures
Texte consulté le 30 juin 2013.

2.  «Tamarod» (rébellion) est une campagne et non pas le nom d'un leader du mouvement anti-Morsi

3.  Tamarod petition has 22 million signatures. 29 juin 2013.

Aucun commentaire: