vendredi 25 mai 2012

Fruits du communisme de l'URSS vs gouvernement Charest


Si nous savons que le capitalisme et notre social-démocratie ont besoin d'être réformés dans la paix et l'ordre, il reste que comparer la social-démocratie du Québec, même sous le Parti Libéral du Québec (PLC) avec le régime de Vladimir Poutine est une erreur. 

En 2011, un sondage commandé de l'intérieur de la Russie révélait le peu d'attachement des jeunes pour le pays dans son état actuel, héritage de moins d'un siècle de communisme.

Presque 40% des jeunes voudraient quitter la Russie : on pourrait peut-être faire un échange...

Encore aujourd'hui (2011), deux décennies après la chute du communisme soviétique et dans un contexte de corruption, 4 jeunes russes sur 10 (39%) parmi les 18-24 ans, rêvent de migrer à l'extérieur de la Russie. Même désir pour 29 pourcent (près de 1 sur 3) des intellectuels (1). 

Voyons-nous le mouvement inverse, par exemple nos étudiants et nos intellectuels cherchant à quitter (tout à fait permis) le Québec et le Canada pour la Russie? Non.
  • Les manifestations y sont très limitées; héritage du régime de l'URSS communiste. 
  • La Russie n'a même pas encore atteint le niveau de démocratie, telle que nous la connaissons. 
  • La prison menace toujours les gens des médias et tout ce qu'ils disent et publient est sous haute surveillance. Vous ne pourriez pas texter à volonté dans le grand "carré" rouge et les entreprises contrôlées ...

ÉCOUTEZ l'entrevue du 25 mai (FM 93,3 de Québec, AUDIO)
Patrick de Friberg, Écrivain et Expert en Stratégie : La comparaison entre le Gouvernement Charest et le Régime Communiste (AUDIO, 5:43) 
http://www.fm93.com/audioplayer.php?mp3=134662

Défilé militaire sur la Place Rouge à Moscou en 2012. Crédits photo:
© RIA Novosti. Ilia Pitalev
Ce que vous devez comprendre, c'est que ce sont les fruits du communisme. Finalement, j'aime mieux cette Rue-ci (notre système à soigner) que cette Russie là; les fruits concrets du communisme, bien loin du romantisme pour les jeunes russes et les intellectuels qui y vivent. Il faut agir contre la capitalisme sauvage et sa spéculation et ses injustices, mais sans renverser le Québec et le reste de l'Occident.
________________

1.  AFP - Moscou. 40 % des jeunes Russes voudraient quitter. Journal de Québec, Samedi 11 juin 2011.
Publier un commentaire