vendredi 25 mai 2012

Le panda des manifestations est Anarchopanda

Le panda qui est des manifestations au Québec se fait appeler Anarchopanda. "Anarcho" vient bien sûr d'anarchie ou anarchisme. La personne dans la bête est un prof de philosophie. Bonne journée!

Anarchopanda enlace un leader de la CLASSE (Coalition large de l'ASSÉ).
http://journalmetro.com/dossiers/mon-scoop/76882/anarchopanda-enlace-gabriel-nadeau-dubois/

Anarchopanda tente de séduire la ville de Québec
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201205/24/01-4528366-anarchopanda-manifeste-a-quebec-ce-soir.php


Anarchopanda. Crédits photo: Le Soleil (LaPresse.ca) 24 mai 2012

De toute évidence, ceux qui manifestent avec le sourire dans les rues ne savent pas ce qu'est l'anarchisme associé au socialisme (communisme).

Pensez-y à deux fois avant d'enlasser Anarchopanda

Pensez-y à deux fois avant d'enlasser Anarchopanda et Anarcho-Nadeau-Dubois.

Fruit du communisme en URSS : 
Presque 40% des jeunes voudraient quitter la Russie : on pourrait peut-être faire un échange...

Encore aujourd'hui, deux décennies après la chute du communisme soviétique et dans un contexte de corruption, 4 jeunes russes sur 10 (39%) parmi les 18-24 ans, rêvent de migrer à l'extérieur de la Russie. Même désir pour 29 pourcent (près de 1 sur 3) des intellectuels (1). C'est l'appel d'une diaspora comme celle des Haïtiens sous l'ancien régime Duvalier, même dans ce qui se présente pourtant comme ayant un système électoral (partiel).

Le communisme a été discrédité, ce qui fait que de rares personnes osaient encore en parler après la Guerre froide, l'éclatement de l'URSS, la chute du Mur de Berlin, ou la chute de Ceaușescu et la fin du communisme roumain. Nos nord-américains communistes sont devenus généralement alter-mondialistes et militants anticapitalistes mais n'osaient plus promouvoir ouvertement, pour la plupart le socialisme (ou communisme). La vérité était connue quand les murs et les dictateurs tombaient. Des économies à terre et la quasi-disparition de la classe moyenne. Des systèmes politiques corrompus au moins autant sinon plus que dans notre système.

Mais présentement, ces militants romantiques voient une fenêtre d'opportunité, parce que les gens ont oublié ce qui se passait en Union soviétique, en Roumanie, en Tchécoslovaquie, etc.  Et ce qui se passe encore dans d'autres pays aujourd'hui comme le communisme de la Corée du Nord ou le socialisme de Cuba. Elles ont repris le combat élargi (ex. avec la Coalition large de l'ASSÉ ou la CLASSE) sans promouvoir publiquement les mots communisme ou socialisme. Seulement les concepts théoriques et le changement (renversement) du système à la pièce (par petits morceaux), plutôt que d'un seul coup.

Dans ces pays, le socialisme (communisme)

  • a mis à terre des économies SANS pour autant livrer les services sociaux que nous avons au Canada. 
  • Ces régimes ont été très autoritaires (dictateur ou élection pour le choix de son dictateur). 
  • On censure les médias, dans ces États policiers où les manifestations sont sévèrement réprimées et où la plus grande partie des budgets va pour l'armée, pour la police et pour les services secrets et agents infiltrateurs, et NON pour la santé et l'éducation. 
  • Une foule ne pouvait PAS manifester contre les politiques socioéconomiques de son gouvernement en pays communiste ou socialiste. Dans les faits, les gens de ces pays (les paradis promis) rêvaient de les quitter pour la liberté de choix: exemple, les frères Stastny joueurs professionnels de hockey, Nadia Comaneci la gymnaste médaillée d'or aux jeux olympiques de Montréal de 1976, pour des exemples connus. Les familles qui restaient étaient souvent pénalisées et réprimées socio-économiquement, à cause des proches qui avaient réussi à quitter clandestinement (histoire des Stastny dont un frère a été rétrogradé dans sa carrière - Vive la liberté camarades!).

C'est ce genre d'idéologie socio-économique que l'on veut restaurer au nom de la liberté

Ces mêmes régimes qui ont restreint la liberté de tous ceux qui avaient une opinion critique envers le Grand camarade et qui n'ont pas réussi à passer un siècle, ni le test de la liberté d'expression. La censure qui devait y être transitoire y a été institutionnalisée et exaltée, faisant partie intégrante de ces systèmes.

Actuellement, en Russie, même plus de deux décennies après l'éclatement de l'URSS, un fort pourcentage d'étudiants et de jeunes professionnels aspirent à quitter le pays. C'est, outre le système corrompu (oui, le crime organisé, la corruption et les potvins même dans la vertu communiste); le fruit qui reste en Russie de même pas un siècle de marxisme-leninisme (communisme):

  • d'une part les nostalgiques de Lenine à qui le régime a profité (ou a profité à leurs parents);
  • d'autre part ceux qui craignent que les frontières se referment sur eux comme au siècle qui vient de se terminer.
  • Déjà, il leur est presqu'impossible (en Russie) de manifester contre le régime de Poutine. À Cuba, beaucoup de citoyens lorgnent encore la Floride ou les États-Unis en général (c'était pire encore sous Fidel Castro). 
________________
1.  AFP - Moscou. 40 % des jeunes Russes voudraient quitter. Journal de Québec, Samedi 11 juin 2011.