samedi 14 avril 2012

Le Titanic 100 ans 1912-2012: Dossier dans La Presse électronique + Bonus

14 AVRIL 2012

Et Requiem pour le Titanic: Titanic Requiem (Robin GIBB et RJ GIBB avec Royal Philharmonic Orchestra - 2012) 

+ 1 IMAGE d'Archives libre de droits.

(dernière modification: 10 avril 2016)

Pour les amateurs ou simples curieux de l'histoire du Titanic, La Presse dans sa version électronique présente un dossier sur le Titanic et le tristement célèbre naufrage du 15 avril 1912, au large de Terre-Neuve. 

  • Une particularité de la page multimédia est le lien historique avec Montréal. 
  • Une autre, le vrai J. Dawson (Joseph) de Dublin, joué au grand écran par Leonardo di Caprio (Jack) dans le film Titanic de James Camron (1997).



On explique dans une vidéo, 

  • le lien de communication rapide établi entre un navire près du  naufrage du paquebot de la Withe Star Line et Montréal. 
  • On y apprend comment le journal The Gazette émet le premier communiqué de presse officiel (Breaking news) que le journal transmet au NewYork Times.
  • On découvre aussi quelques victimes de Montréal, dont un membre de la célèbre famille Molson. Il est intéressant de voir des extraits de communiqués de Presse d'époque. 
  • De plus, une courte BD nous présente  qui était le véritable J. Dawson (Joseph) de Dublin, joué au grand écran par Leonardo di Caprio (Jack) dans le film Titanic de James Camron (1997). En fait un employé du navire sans lien réel avec le film. Seul le nom a été récupéré, parmi les victimes.



Crédits  infographie : LaPresse.ca, 2012

On trouve dans Le Titanic il y a 100 ans (100e anniversaire du naufrage en 2012)
  • Des extraits de journaux d'époque à consulter en ligne ou à télécharger (PDF de 31 Mo, 10 pages d'extraits de microfiches)
  • Une bande dessinée de 3 planches (pages) sur le vrai J. Dawson, Joseph, (différent du J. Dawson -Jack- joué par Leonardo di Caprio dans le film Titanic de James Cameron, 1997 )
  • Aussi la présentation quelques Montréalais victimes du naufrage (4 pages). Parmi les passagers se trouve Harry Markland Molson, descendant de la célèbre famille des brasseurs de bière. Ce dernier, premier maire de Dorval est aussi président de la banque Molson et... célibataire malgré tout. Fait notable, il fait changer son testament en faveur de la femme de l'un de ses cousins pour sa maison de Dorval, avant de quitter Montréal pour traverser l'Atlantique et revenir à bord du Titanic.
VOIR AUSSI: Video Youtube

Titanic Requiem (Robin GIBB et RJ GIBB - 2012)




Un mémorial pour le Titanic composé par Robin GIBB (un des Bee Gees) et son fils RJ GIBB. Titanic Requiem est interprété par le Royal Philharmonic Orchestra, sous la direction de Cliff Masterson.
Le requiem a été composé en prévision de la commémoration du 100e anniversaire du naufrage du drame du Titanic: 15 avril 1912 - 15 avril 2012.

Voici l'image d'une affiche libre de droits pour la traversée inaugurale du Titanic, de la White Star Line (2012):

Affiche du Titanic, 1912, libre de droits, collection privée: Source: Bibliothèque et Archives Canada 
_______________
1.  LaPresse.ca  Dossiers - Le Titanic il y a 100 ans

Aucun commentaire: