vendredi 20 mai 2011

Côte d'Ivoire, le génocide tranquille : nouveau témoignage de meurtres ethniques

Je vous soumets ce texte qui m'est parvenu d'un contact de la Côte d'Ivoire qui a dû fuir sa maison. On a échangé quelques courriels (e-mails) en avril 2010, AVANT les élections et AVANT les problèmes actuels. Ce que mon correspondant décrit est extrêmement grave, si cela s'avère :
- une forme d'élimination d'une ethnie ciblée (ceux qui parlent la même langue que le président sortant) 
- ET persécution active et meurtres de leaders chrétiens. Il s'agirait d'une persécution des chrétiens par les islamistes au su des autorités actuelles. Je tais son nom pour éviter qu'il soit identifié par des autorités à ce moment-ci. Évidemment, je n'ai pas corrigé l'orthographe d'une lettre et dans le contexte de quelqu'un qui court pour sauver sa vie...


Courriel reçu de la Côte d'Ivoire, aujourd'hui le 20 mai 2011


EXTRAITS DE LA LETTRE
[...] = texte omis
[texte dans les crochets] =  explications reliées au contexte ajoutées par moi

(je saute les salutations et l'introduction [...])

«lorsqu`ils ont attraper le president GBAGBO nous tous on pensait que la guerre etait fini . mais c`est la que la souffrance des pasteurs a commencer et aussi ceux qui supportait le president GBAGBO. les hommes du president ALLASSANE ont commencer a rentrer dans les maisons pour tuer les gens qui parlent la meme langue que le president GBAGBO. ils font cela pendant la nuit alors personnes ne les voit et la television international ne parle pas de ca .

«ils ont commencer aussi a tuer les pasteurs sous pretexte que le president GBAGBO EST CHRETIEN [c'est le président vaincu aux dernières élections de l'automne 2009].
un dimanche matin ils sont entrer dans une eglise lorsque le pasteur prechait la parole de DIEU ils ont tirer fusil sur lui et il est tombe mort ils ont tuer aussi sa femme ses enfants avec le diacre de l`eglise.
[...]»

FIN DE L'EXTRAIT de LA LETTRE