Élections Canada confirme l'élection du Nouveau parti démocratique (NPD) par seulement 9 voies de majorité dans la circonscription électorale de Montmagny–L'Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup.
Un dépouillement judiciaire était annoncé après les élections du 2 mai 2011 en raison d'une majorité initiale de seulement 110 voies du député Conservateur. Un recomptage initial attribuait le lendemain la victoire au néodémocrate par seulement 5 voies. Élections Canada a fait connaître aujourd'hui les résultats du dépouillement judiciaire qui s'est terminé officiellement vendredi le 13 mai.
OTTAWA, le samedi 14 mai 2011 – Le directeur général des élections du Canada, Marc Mayrand, a annoncé aujourd'hui que François Lapointe, le candidat du Nouveau Parti démocratique, a été déclaré élu dans la circonscription de Montmagny–L'Islet–Kamouraska–Rivière du Loup (Québec), à la suite d'un dépouillement judiciaire complété le 13 mai 2011 par le juge Gilles Blanchet de la Cour supérieure du Québec.
Le député Lapointe l'emporte donc par seulement 9 voies de majorité sur son plus proche rival, Bernard Généreux, député sortant du Parti Conservateur du Canada (PCC). On comprend que 9 voies de majorité, c'est très faible sur un total de plus de plus de 48,000 bulletins de vote, vérifiés un à un lors de cet exercice démocratique. Le Bloc Québécois arrive en troisième place, loin derrière les deux premiers.
Élections Canada avait décrété un dépouillement judiciaire en raison de la règle d'une différence inférieure à 1/1000 (un millième) des voies exprimées.
________________
1. Élections Canada. Élections Canada annonce les résultats du dépouillement judiciaire dans la circonscription de Montmagny–L'Islet–Kamouraska–Rivière du Loup. OTTAWA, le samedi 14 mai 2011.