Article originellement paru en anglais dans le Epoch Times US, version numérique. Je me permets de le reprendre ici en bonne partie, car il s'agit principalement de citations extraites d'une entrevue donnée en anglais et je fais en quelque sorte découvrir de média. Ceci n'est pas une opinion, mais une traduction et une reprise abrégée d'une information.
Introduction par le blogue YaPasDePRESSE :
Après avoir réduit massivement l'export de drogues par voie maritime vers les États-Unis depuis l'Amérique latine, le président Donald Trump veut s'en prendre aux voies terrestres. Le Mexique serait la prochaine cible. Du point de vue du président Trump, il ne s'agit pas d'une déclaration de guerre contre le Mexique, mais d'attaques ciblées contre les cartels, en considérant que le Mexique ne serait pas en contrôle de la situation. De son point de vue, les politiques auraient peur des conséquences de la lutte aux cartels.
Ci-dessous, le symblole suivant [...] indique un texte non reprises de l'article original.
- DÉBUT DE LA TRADUCTION FRANÇAISE du texte
Trump Says US Will Begin Land Strikes on Cartels in Mexico
(Trump annonce que les États-Unis vont lancer des frappes terrestres contre les cartels au Mexique)
«Le président Donald Trump a annoncé dans une interview diffusée le 8 janvier [2026] que les États-Unis allaient commencer à lancer des frappes contre les cartels au Mexique.
« Nous avons éliminé 97 % des drogues entrant par voie maritime, et nous allons maintenant commencer à frapper les cartels sur terre », a déclaré Trump à Sean Hannity de Fox News.
« Les cartels dirigent le Mexique. C'est très triste de voir ce qui est arrivé à ce pays.
Ils tuent 250 000 à 300 000 personnes dans notre pays chaque année. »
[...]
M. Trump a adressé un avertissement à plusieurs pays d'Amérique latine à la suite de l'attaque américaine contre le Venezuela et de la capture de M. Maduro.
Le président a également averti le Mexique dimanche qu'il devait « se ressaisir », faisant référence aux cartels de la drogue opérant dans le pays.
« Il faut faire quelque chose avec le Mexique », a déclaré Trump aux journalistes lors de son voyage de retour de Floride à Washington. « Nous allons devoir agir. Nous aimerions que le Mexique le fasse ; ils en sont capables, mais malheureusement, les cartels sont très puissants au Mexique. »
Trump a déclaré avoir discuté à plusieurs reprises avec la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum, affirmant que les États-Unis avaient proposé d'envoyer des troupes dans son pays. Cependant, il l'a décrite comme « effrayée » et a déclaré que « ce sont les cartels qui dirigent le Mexique », et non elle.
Le Mexique s'est opposé à plusieurs reprises aux propositions américaines visant à lutter contre les cartels de la drogue dans le pays.
« Nous rejetons catégoriquement toute intervention dans les affaires intérieures d'autres pays », a déclaré Mme Sheinbaum lors de sa conférence de presse quotidienne lundi matin » [...]
[...] Les responsables affirment que le trafic maritime a été pratiquement stoppé, ce qui a entraîné un recentrage sur les opérations terrestres.
Trump a précédemment déclaré qu'aucune déclaration de guerre officielle n'était nécessaire.
« Je pense que nous allons simplement tuer les personnes qui font entrer de la drogue dans notre pays », a déclaré Trump le 23 octobre 2025.
Les responsables américains ont établi un lien entre les cartels et les dizaines de milliers de décès par overdose enregistrés chaque année aux États-Unis. Trump a critiqué Sheinbaum pour avoir refusé les offres américaines visant à démanteler les cartels.
Trump n'a pas donné de calendrier pour les frappes terrestres contre les cartels.»
- FIN DE LA TRADUCTION
VOIR le texte intégral et original en anglais au le lien suivant :
Trump Says US Will Begin Land Strikes on Cartels in Mexico
https://theepochtimes.com/us/trump-says-us-will-begin-strikes-on-cartels-in-mexico-5968491
