«Ils ont menti». Entrevue incontournable avec Nazila Maroufian, jeune journaliste d'origine iranienne

Depuis quelques semaines, le peuple iranien s'est engagé dans une révolution non armée. Nazila Maroufian, une jeune journaliste de 26 ans, d'origine iranienne, nous raconte en 2026, l'Iran qu'elle a dû fuir il y a 2 ans. 

Dans une interview menée par le journaliste Jean-Charles Doria, l'étudiante nous parle de ce qu'elle y a vécu, en voulant pratiquer le journalisme, sous la République islamique d'Iran. Elle a été arrêtée à répétition, frappée, détenue, par moment même agressée sexuellement. Puis un jour, elle a dû s'exiler pour sa vie. On l'a menacée : la prochaine fois, ce serait la mort. 


À deux reprises, on a tenté de l'utiliser à des fins de propagande islamiste, voulant lui faire prononcer de faux aveux, à la TV islamique; déclarations sous contrainte, selon lesquelles elle aurait dû prétendre être sponsorisée par Israël, les États-Unis, ou l'Europe... 

Présentement, Nazila reçoit des informations et des images du terrain, et peut exposer et expliquer le régime cruel, qui est perçu par les Européens comme un film ou une série télé, et non comme la réalité d'un peuple étranglé qui cherche à vivre et à se nourrir (1). Voilà son constat, depuis la vie en France.


__________________

1.     Et un message que les francophones d'Amérique ignorent, bercés par des réseaux officiels fossilisés. Pendant ce temps, un régime islamique proche, cette fois en Irak, peut entamer tranquillement une tentative de massacre des Kurdes et libérer des milliers de prisonniers d’ISIS (mouvance état islamique), toujours sous le silence médiatique, et avec de l'argent occidental. Il faudra trouver un autre mot que «média» ou «médiatique», car dans la réingénierie politique mondiale en cours, ces termes sont vidés de leur sens. Malheureusement, les idéologies totalitaires (ou de l'ombre) ont appris, par mimétisme, à utiliser les même mots que les peuples opprimés pour se décrire et conquérir par infiltration: liberté, égalité, fraternité, etc. Mais le résultat final est aux antipodes des fausses promesses. Trop tard, les peuples constateront en Europe et ailleurs : «Ils ont menti !»

Messages les plus consultés de ce blogue

Fiction ou fiXion ? Crise économique et crise morale

Des experts invitent le premier ministre Couillard à rejeter l'euthanasie

Documentaire "Slave Princess" (Princesse esclave) : la cage des voleurs d'âmes du showbiz