Québec : l'État « taxoolique ». Le 3 octobre 2022, les Québécois devront voter intelligemment. La devise du Québec est «Je me souviens». Souvenons-nous des taxes qui étouffent les Québécois, particulièrement avec l'inflation majeur de 2022, afin de ne pas reconduire ces mêmes gouvernement «Pac-man», des «Pac-men» et «Pac-women» au pouvoir pour 4 autres longues années.
Note :
- Ne pas confondre taxes et impôts en français. En anglais, l'impôt est appelé "tax" (Income tax). Le présent article aborde les taxes de vente et services, applicables sur l'argent qui nous reste APRÈS que les impôts sur le revenu aient déjà été payés au Québec et au Canada.
- La taxe fédérale TPS et la taxe de vente du Québec s'appliquent à la plupart des biens et services (1)
Les armoiries du Québec comportent la devise depuis 1939 |
Taxe de vente du Québec (TVQ) contre les Classes moyennes et plus pauvres
«Je me souviens» des hausses de TAXES payées APRÈS impôts sur le revenu, qui ont nui aux contribuables et familles des classes moyennes ou plus pauvres ET ont contribué à l'endettement
Petite histoire de la TVQ
Chronologie et responsables des hausses de la TVQ de 1997 à 2013
La TAXE de vente du Québec (sur la plupart des biens et services) passe de
- 6,5 % en 1997
- À 7,5% en 1998 (sous Lucien Bouchard du Parti Québécois)
- À 8,5 % en 2011 (sous Jean Charest du Parti Libéral du Québec)
- À 9,5 % en 2012 (sous Jean Charest du Parti Libéral du Québec)
- À 9,975 %, en 2013 (sous Pauline Marois du Parti Québécois)
La Baisse de taxes accordée par le Parti Conservateur du Canada, sous le Premier Ministre du Canada Stephen Harper, est ainsi engloutie les années suivantes par les hausses de taxes de la TVQ.
Québécois allumés (ou ... Québécois, allumez !)
Le PLQ et le PQ ont pillé les Québécois pour nourrir un État et sa cour, de plus en plus tentaculaires, et de plus en plus invérifiables, où l'injection massive d'argents n'amène pas de meilleurs services publics (santé, écoles, etc.).
Parti Libéral de Jean Charest:
Suivant les 2 baisses de la TPS féd. de 2006 et 2008, sous le leadership du Premier Ministre conservateur Stephen Harper, alors que la TPS fédérale descend de 7% à 6% (2006), puis à 5% (2008), la TVQ passe DE: 7,5% À 8,5% (2011), puis À 9,5% (2012), sous la voracité de Jean Charest. M. Charest est le Libéral qui en 2022 brigue la chefferie du Parti Conservateur du Canada.
Parti Québécois de Pauline Marois.
La TVQ augmente une troisième année consécutive, DE 9,5 % en 2012 À 9,975 %, en 2013, sous Pauline Marois du Parti Québéquois.
Maintenant, vous devriez avoir compris à quoi servent les recensements détaillés où l'État vous demande où va votre argent, jusque dans vos choix de sources d'énergie, vos épargnes, vos activités récréatives, etc.
Résultat des hausses : appauvrissement des travailleurs et perte de liberté.
1. Cela résulte, pour plusieurs Québécois, à s'endetter pour payer des taxes...
Plusieurs Québécois ont dû par exemple, hypothéquer des taxes sur l'achat d'une résidence (argent ainsi indisponible pour la mise de fonds), ainsi que les taxes élevées pour les travaux de mise à niveau, d'entretien et de rénovations, etc.
2. L'État s'en prend aussi directement aux libertés en restreignant l'autonomie financière.
- pas de fonds pour un soin de santé pour lequel l'État offre un délai en terme d'années;
- pas de liberté pour accélérer un remboursement d'hypothèque;
- mettre des dépenses imprévues sur la carte de crédit (ex. bris d'automobile)
- etc.
3. Même l'essentiel est touché en périodes d'inflation, comme celle provoquée en 2022.
Pensez-y. Actuellement, des familles manquent de revenus pour payer l'épicerie... Une TVQ proche de 10% a un impact encore plus négatif dans une inflation importante, parce qu'il en reste moins aux contribuables pour payer des biens et des services.
Question :
Allez-vous voter pour porteur au pouvoir un Gouvernement de «Pac-men» et «Pac-Women» ?
_____________
1. définitions