lundi 22 octobre 2018

Mort du journaliste saoudien Jamal Khashoggi et angles morts des médias

La mort du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, assassiné dans un consulat de l'Arabie Saoudite en Turquie est triste et scandaleuse. Mais au Mexique, une douzaine de reporters sont tués chaque année, ce pays ami hautement corrompu, où 9 reporters étaient déjà assassinés pour l'année 2018, en date du 21 septembre (1) ET 5 en mai 2019, soit du premier au cinquième mois (2), soit aux deux tiers de l'année, et nos journalistes se tiennent plutôt tranquilles. Pourtant...


Le journaliste saoudien assassiné en Turquie, Jamal Khashoggi

Le traitement médiatique est depuis des années, très politisé aussi, souvent de par l'emphase (poids média sur un fait), plutôt que sur de fausses informations.


Et le Mexique ?
La relative tolérance sur le Mexique toujours considéré «ami» indique de ne pas laisser les médias seuls, décider de ce qui est important 


Au Mexique, crimes et politique sont intimement liés. Journalistes, directeurs d'écoles, candidats politiques réformateurs (voulant combattre le crime et la corruption), maires et mairesses, chefs de police, personne n'y est à l'abri, sauf les corrompus collaborateurs. 

Parmi les pays musulmans les plus radicaux où la charia est appliquée, l'Arabie Saoudite est l'un de ceux qui a entrepris le plus de réformes, sous la conduite du prince Mohammed ben Salmane, pour accorder plus de libertés aux femmes et diminuer le poids politique de l'Islam au pays, ce qui demandera des années. Si le prince actuel était renversé à court et moyen terme, le pays retournerait au radicalisme le plus intense, contemporain des contributions politiques faites à la campagne d'Hillary Clinton. Le pays part de très loin, car il était l'un des plus répressifs au monde.

Et Cuba?  Cuba, ami de l'extrême gauche, a toujours bonne presse malgré une sévère répression de l'expression


Vous devez savoir aussi que même à Cuba, les journalistes et esprits libres sont encore sous la menace continuelle. Aussi, le nouveau chef héritier de cette non-démocratie (on y a changé une dictature par une autre), Raoul Castro, devait prendre sa retraite vers avril 2018, mais il est encore au pouvoir. Par un fâcheux hasard, le fils de Fidel Castro est mort avant la retraite de son oncle. Il a été s'est suicidé, selon la version officielle gouvernementale.


LIRE AUSSI:

La vérité à propos de Fidel et Raul Castro

(28 novembre 2016)

Fidel Castro Junior : Suicide ou aide à mourir sur fond d'un enjeu politique?

(vendredi 2 février 2018)


_________________
1.  AFP. Un journaliste assassiné dans le sud du Mexique, le 9e en 2018, selon son employeur. Journal de Montréal, version web, 21 septembre 2018. Page consultée le 22 octobre 2018.

2.  NOTE ajoutée le 8 juilllet 2019. La tendance se confirme encore en 2019, alors qu'à la mi-mai, le cinquième mois, le Mexique avait déjà au moins 5 journalistes assassinés. Le dernier lors de la publication de l'article, Francisco Romero Diaz, «bénéficiait du système de protection des journalistes».

     Playa del Carmen (AFP). Un journaliste a été assassiné sur la côte caraïbe mexicaine, ont annoncé jeudi les autorités locales, devenant le cinquième à être tué en 2019. 16 mai 2019. Page consultée le 8 juillet 2019.