vendredi 18 décembre 2015

L'appel des Russes aux peuples d'Europe [VOST Fr.]

Des Russes, jeunes pour la plupart, s'expriment sur un fléau mondial actuel; une force fluide et sans contour. Ils invitent les peuples d'Europe à s'unir à eux pour combattre la bête du terrorisme.

Si des anciennes cultures ont disparu, l'Europe, comme la Russie, ne sont pas à l'abris d'un renversement. La vidéo a été virale à sa sortie, en version anglaise. Sous-titrée en français.

Si la vidéo semble trop bien faite pour être née d'un mouvement spontané, il reste que la production vaut la peine d'être écoutée, pour la réflexion. Nous avons probablement beaucoup plus que nous pensons en commun avec la Russie d'aujourd'hui. Et si la Russie du président Poutine était vraiment en mutation? Et si l'on pouvait s'unir contre une bête commune...



La publication initiale daterait de novembre 2015, selon les informations déposées sur la page de destination Youtube.
https://youtu.be/VelRYSPYVIo


Le statut d'appartenance de la Russie aux continents n'est pas claire. Pour preuve, Wikipédia ne la liste pas dans les pays d'Europe, mais ses cartes statistiques la montrent. Pour ma part, j'en parlais jusqu'en 2015, comme d'un pays de l'Europe de l'Est...

Ci-dessous, une carte de 2007 de La Documentation française
LIRE AUSSI l'article La Russie est-elle européenne?
Carte de la Russie par rapport à l'Europe. © La Documentation française 2007.

Selon Ivan Blot, auteur de La Russie de Poutine (Bernard Giovanangeli, Éditeur, Paris, janvier 2016), la Russie devient plus représentative de la volonté de son peuple (env. 80 pourcent d'appui pour le président Poutine) que certaines de nos démocraties dont le chef est appuyé au final, par une minorité de la population. Peut-être que oui; peut-être que non, car il nous semble qu'une élection ou le départ du président pourraient tout renverser. Quand même une entrevue intéressante? Qu'en pensez-vous?

Aucun commentaire: