9 sept. 2015. Une photo circule défendant une théorie de complot, selon laquelle le corps d'Aylan aurait été déplacé et mis en scène pour toucher l'opinion publique internationale. D'autres sources (ex. Libération et Fanceinfo.fr) répondent que c'est une interprétation et que c'est son frère sur la photo près des rochers.
N'empêche qu'Aylan (meilleure photo) avait un nom, alors que son frère, tout aussi victime, était un «produit» sans nom pour la presse, ce qui en dit beaucoup sur la stratégie des images. La fausse information oblige à faire ressortir qu'Aylan a été instrumentalisé, comme si sa vie valait plus que celle de son frère Galip et de milliers d'autres drames: filles et femmes esclaves sexuelles, torture avec mise à mort de minorités non musulmanes, etc.
Ici la photo-source ayant servi à la fausse interprétation sur WikiStrike, que j'ai malheureusement diffusé en la croyant vérifiée. Il s'agirait de Galip, le frère aîné d'Aylan.
Ci-dessous, la photo du frère d'Aylan, Galip, qui était un «produit» sans nom avant la fausse information.
1) Considérez le type de chaussures ouvertes (genre sandales) pour le corps de Galip contre chaussures fermées pour Aylan dans les bras de l'homme.
2) Considérer la longueur des jambes de Galip en proportion de l'avant-bras de l'homme. Les jambes d'Aylan sont beaucoup plus courtes.
3) le site environnant, ligne de marée, correspond à la photo du corps de Galip vu sous un autre angle.
CONCLUSION : Ce serait effectivement une fausse information (réinterprétation erronée).
Corps de Galip, chaussures ouvertes (type sandales). |
Bref je me suis gouré, mais j'assume.