mercredi 9 septembre 2015

Le corps d'Aylan, l'enfant migrant noyé, n'a PAS été mis en scène pour de meilleures photos de presse

9 sept. 2015. Une photo circule défendant une théorie de complot, selon laquelle le corps d'Aylan aurait été déplacé et mis en scène pour toucher l'opinion publique internationale. D'autres sources (ex. Libération et Fanceinfo.fr) répondent que c'est une interprétation et que c'est son frère sur la photo près des rochers.

N'empêche qu'Aylan (meilleure photo) avait un nom, alors que son frère, tout aussi victime, était un «produit» sans nom pour la presse, ce qui en dit beaucoup sur la stratégie des images. La fausse information oblige à faire ressortir qu'Aylan a été instrumentalisé, comme si sa vie valait plus que celle de son frère Galip et de milliers d'autres drames: filles et femmes esclaves sexuelles, torture  avec mise à mort de minorités non musulmanes, etc.

Ici la photo-source ayant servi à la fausse interprétation sur WikiStrike, que j'ai malheureusement diffusé en la croyant vérifiée. Il s'agirait de Galip, le frère aîné d'Aylan.

Dans la fausse information, c'était le présumé corps d'Aylan qui aurait été déplacé selon une version contredite et qualifiée d'intox par Libération et France info, notamment. regardez la longueur des jambes comparativement à l'avant-bras de l'homme. Ce seraient en réalité le frère d'Aylan, Galip, plus âgé.

Ci-dessous, la photo du frère d'Aylan, Galip, qui était un «produit» sans nom avant la fausse information.
1)  Considérez le type de chaussures ouvertes (genre sandales) pour le corps de Galip contre chaussures fermées pour Aylan dans les bras de l'homme.
2)  Considérer la longueur des jambes de Galip en proportion de l'avant-bras de l'homme. Les jambes d'Aylan sont beaucoup plus courtes.
3)  le site environnant, ligne de marée, correspond à la photo du corps de Galip vu sous un autre angle.

CONCLUSION : Ce serait effectivement une fausse information (réinterprétation erronée).

Corps de Galip, chaussures ouvertes (type sandales).


Corps d'Aylan, récupéré du site de la plage (site des photos officielles largement diffusées) jambe courte (par rapport à l'avant-bras de l'homme) et chaussures fermées. Différent de la photo, près des rochers (photos en début d'article) où on voit aussi l'homme près du corps de Galip (jambes plus longues, chaussures ouvertes type sandales).

Bref je me suis gouré, mais j'assume.
Publier un commentaire