mercredi 28 mai 2014

«Google présente le dernier prototype de sa voiture sans conducteur»

Mai 2014. Google progresse rondement dans le développement de son véhicule sans conducteur à l'aide de divers prototypes de son Google Self Driving Car Project. Un article paraît dans LeMonde.fr en ce 28 mai 2014 (1). Les choses progressent, mais pas mon intention de laisser ma vie dans les seules mains les je ne sais quoi, d'un ordinateur et de logiciels. Par contre il y a un marché à définir et Google cherche des partenaires pour ses futures 100 unités dudit prototype. Voir aussi la vidéo du premier essai de leur vie, par des gens du public, pour l'actuel prototype électrique du projet initié par Sebastian Thrun, le co-inventeur de Google Earth.

Très intéressant mais pas tout pour tous, pas partout ($)

La voiture sans conducteur ET pour le Québec !? J'y crois pas pour le genre d'application à tous sur toutes les routes. Faudrait peut-être oublier cela, notamment en raison des caméras ou capteurs un peu partout dans les roues avec 6 mois de neige par année, les pluies assez fréquentes, etc. Le Québec n'est pas la Californie où il pleut rarement, où le temps est plus sec et où il ne neige pas. Aussi, est-ce que la voiture reconnait les nids-de-poules (trous dans la chaussée)?

Multiples contraintes imaginables

Une mère et son fils font partie du premier groupe non employé par Google à essayer le véhicule. Crédits photo: extrait de la video de présentation du Google Self Driving Car Project (2014).











On peut imaginer que les contraintes à surmonter sont nombreuses. Par exemple, la position du véhicule, là où le signal GPS devient inaccessible? Et les informations des travaux routiers non tenues à jour en temps réel? Et comme le guidage exige plusieurs caméras, les réticences pour l'acceptation légale risque d'être nombreuses, sur la base de la vie privée. La complexité d'analyse augmentant avec la vitesse. Et qui dit ordinateurs, dit mises à jour. Et qui dit mise à jour, dit virus et personnes mal intentionnées (piratage). Imaginez par exemple un frein mal programmé (virus informatique) afin de ne pas fonctionner en certaines circonstances, etc. On aurait des élections plus souvent. «Vous êtes arrivés»... Dans l'Au-delà, oui (ou moins pire, dans l'eau de là).

Un citoyen ordinaire fait l'essai d'un prototype d'une voiture électrique sans conducteur du projet Google Self Driving Car Project (2014). Crédits photo: extrait de la video de présentation du Google Self Driving Car Project (2014).












Application dans l'assistance de conduite très avancée, par contre...

Par contre, la technologie ainsi développée (des pans de celle-ci) comme assistance (pilotage semi-automatique), ça c'est sûr mais ce sera plutôt dispendieux ($); donc, pas tout pour tous.

En attendant... Oui, tiens-là la main de ta maman!
Vidéo A First Drive (une première promenade) à bord du véhicule en développement de Google.

On peut en y réfléchissant, imaginer par exemple:
  • Une autonomie pour petit véhicule en conduite urbaine de centre-ville avec une vitesse limitée, comme par exemple, des voitures louées pour un parcours? Une sorte de robot-taxi?
  • Ou encore des porteurs individuels (mini transporteur), ou pour un parent et un enfant pour se déplacer d'un point à un autre dans une zone/un grand centre commercial, un grand terrain récréatif, etc.?
  • Plus raisonnablement sur les routes à haute vitesse, une assistance de conduite de niveau très avancé (conduite semi-automatique)?
  • ... 
C'est sûr que les applications développées ont un avenir... Mais je ne laisserais pas ma vie entre les mains  entre les je ne sais quoi, d'ordinateurs. Mais l'assistance avancée selon le modèle de véhicule et selon la capacité de payer se révèle une avenue intéressante, déjà de plus en plus utilisée, qui va probablement se développer considérablement avec des projets de ce genre.

Bravo Google!

_______________
1.  Google présente le dernier prototype de sa voiture sans conducteur. LeMonde.fr, 28 mai 2014
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/05/28/google-presente-sa-voiture-sans-conducteur_4427464_4408996.html  (Page consultée le 28 mai 2014).

Aucun commentaire: