samedi 7 décembre 2013

WINNIE (film 2012) l'épouse par qui Mandela est devenu connu mondialement

Winnie MANDELA: le destin du sacrifice

Le jeudi 25 décembre 2013, un grand activiste non violent en la personne de Nelson MANDELA, nous a quitté. Mais il ne faudrait pas penser que la libération de l'Afrique du Sud n'est venue que par lui. Avant de voir ce film en 2012, nous ignorions, mon épouse et moi, le rôle majeur joué par son épouse WINNIE, lorsque son mari fût emprisonné pendant une génération. Le prisonnier politique est passé de statut connu de niveau national à une popularité internationale sous l'effort de WINNIE et des militants qui poursuivaient sa lutte au dehors.


Le film WINNIE (2012) raconte la touchante histoire d'amour entre Winnie MADIKIZELA (Jennifer Hudson) et Nelson MANDELA (Terrence Howard), sous l'angle incontournable du militantisme et de la lutte, selon leur choix de vie. Nous y voyons des extraits de leur histoire précédant l'arrestation de Mandela, puis la répression du régime, l'arrestation du leader, la vie de Winnie, sa montée et ses tribulations, les rivalités entre extrémistes et pacifistes, les réactions de MANDELA depuis sa captivité. 

C'est à travers de grands sacrifices personnels que l'Histoire peut changer pour le mieux. Cela a toujours été. On ne peut s'empêcher de conclure le film, touché par ces vies données pour les autres. Mais dans une existence humaine, il y a de la lumière et des ombres.

VOIR ma critique sur MonCineMedia.blogspot.ca

Winnie (Mandela) Bande annonce en français (2012)

Aucun commentaire: