Pour voir ou revoir le documentaire québécois «L'illusion tranquille» (2006). Ce film a été l'une des premières critiques, structurée et franche, du modèle économique québécois. Je me souviens que le Québec majoritairement à gauche (gauche économique) à ce moment a été ébranlé, comme un pays qui entre en guerre en une seule nuit. Comment pouvait-on oser critiquer le «modèle québécois» (que personne ne suivait, soit dit en passant). Peut-on critiquer notre socialisme démocratique (social-démocratie) hérité des décennies 1950 et 1960 et de la prospérité qui a suivi l'après Deuxième Guerre mondiale? Pour les auteurs du documentaire, c'est certainement, oui. Si le système a du bon, il a aussi de nombreux travers qui bloquent toute tentative d'adapter l'économie et la gestion de l'État à une réalité évolutive.
LIRE AUSSI: Documentaire «Lillusion tranquille»; une partie de la conclusion erronée
http://yapasdpresse.blogspot.ca/2013/10/documentaire-lillusion-tranquille-une.html
Une Question demeure pour moi: Quand a-t-on voté majoritairement pour ce système socialiste en marche?
Parlement du Québec avec en filigrane, le drapeau du Québec, le fleurdelysé |
Ce système a culminé au printemps 2012. Que fût en fait le «printemps érables»? Ma réponse: La révolte des subventionnés. La révolte de ceux qui veulent l'acharnement pour garder en vie le modèle qui a amené un État à devoir investir, bon an mal an, environ 45 pourcent (près de la moitié) de son budget annuel, seulement pour le système de santé publique. Bonne chance aux États qui voudraient télécharger notre modèle socio-économique. Maintenant je m'intéresse beaucoup à la politique.
En terminant, je dirai qu'il a un seul aspect du film avec lequel je ne suis pas d'accord. Il est faux, tout à fait faux, de prétendre que le mépris de la prospérité provient de l'héritage catholique, ou encore chrétien, dont il faut s'affranchir pour un Québec nouveau.