samedi 5 octobre 2013

La belle Dalila à TLMEP: plus qu'une étudiante en sociologie???

CELLE QUI A ÉTÉ DIFFUSÉE À TOUT LE MONDE EN PARLE, DIMANCHE LE 29 SEPT. 2013

À l'émission «Tout le monde en parle» (TLMEP) diffusée le dimanche 29 septembre 2013, «Dalila Awada s'est fait présenter comme une simple étudiante en sociologie». Selon le montage vidéo plus bas, elle serait engagée politiquement et avec des organismes sur lesquels un nombre croissant de médias ont commencé à lever "le voile" au cours des deux dernières années. La vidéo prétend traiter de ce qu'elle a dit, à la lumière de ce qu'elle n'aurait pas dit sur son cheminement et son entourage. 

  • La jeune femme a-t-elle le droit d'être politisée, militante et porte-parole? Oui! 
  • A-t-on le droit dans un média public subventionné comme Radio-Canada de la présenter comme une étudiante comme les autres? Non. Pas si déjà elle est une militante de Québec Solidaire dans Montréal Nord. Cela suffirait à un travail de présentation plus transparent de la part de Guy A.

Selon Vigile.net, elle militerait même pour le port du voile intégral (visage voilé) même pour les employées de la fonction publique.

Une demande de retirer une vidéo sur Youtube a été déposée par la présidente de l'Association musulmane du Québec.Voyez l'encadré en haut à gauche (image provenant de ma capture d'écran). Et dérouler les textes sous la vidéo, à la page Youtube.
Image extraite du montage de son passage à Tout le monde en parle.

Page Youtube : Qui est Dalila Awada? Ce qu'elle ne nous a pas dit à «Tout le Monde en Parle» (1)
 
Quand la vidéo sera retirée, dîtes-vous ceci: on veut pratiquer ici la charia. La charia est la somme des règles islamiques qui touchent les pratiques religieuses, civiles et sanctions criminelles dans l'islam. L'islam ne se limite pas au C.oran, mais a aussi derrière lui une tradition de règles et de jugements qui font jurisprudence pour les nouveaux cas qui se présentent (2).


Un exemple de déclaration douteuse : le voile au Québec, purement culturel? 

Elle a affirmé lors de sont passage sur le plateau de TLMEP, que le voile au Québec est purement culturel. Pourquoi alors serait-elle prête à sacrifier un emploi si on lui demandait de ne pas le porter sur les heures de travail? (3).  

Son cas ne reflète pas la réalité que nous voyons au quotidien

Son voile cool, son maquillage et son habillement ne sont pas représentatifs de ce que l'on voit dans les centres commerciaux, les restaurants et autres endroits à Montréal et Québec... Dire le contraire serait franchement malhonnête. Pour une bonne partie des femmes de l'islam, le voile est clairement imposé.

Madame Awada, présentée comme étudiante ordinaire à TLMEP, apparaît à divers moments dans l'actualité

Étrange coïncidence: la même Dalila, étudiante, faisait l'objet d'un reportage. Les médias sont-ils manipulés? (ou infiltrés? instrumentalisés?).

À la lumière des faits présentés, la présentation de Guy A. Lepage était donc trompeuse, peu importe sa connaissance du dossier ou de l'intention. Des millions de téléspectateurs ont cru à l'histoire de l'étudiante et dune 'immigrante de deuxième génération comme les autres.
  • A-t-elle le droit d'être politisée? Oui. 
  • A-t-on le droit dans un média public subventionné comme Radio-Canada de la présenter comme une étudiante comme les autres? Non. Du moins, pas si déjà elle est une militante de Québec Solidaire dans Montréal Nord. Cela suffirait à un travail de présentation plus transparent. Nous aurions droit, en ce cas et en tant que public subventionnant la Société d'État en communications et divertissement, de savoir lorsque nous entendons une porte-parole ou une personne œuvrant pour un parti, bénévolement ou avec rémunération.
Reportage Charte des valeurs - Sarra Guerchani ( pour Canada 21tv)

Remarquez dans la vidéo reportage de Canada 21.TV ci-dessous, comment la jeune femme craint qu'une mèche de cheveux sorte de son voile sur le côté gauche de son visage (à  1 min. 29 sec.). Si elle portait le voile purement de façon culturelle et par libre choix, serait-elle inquiétée , du fait qu'une simple mèche de cheveux puisse sortir de son voile. Ses apparitions multipliées suggèrent qu'elle fait partie d'un d'une démarche collective. Elle n'apparaît pas par hasard dans les médias. 

_______________
1.  Page consultée le 5 octobre 2013

2.  Par exemple, en Égypte en décembre 2011, le gouvernement de Morsi avait fait inclure dans la constitution égyptienne, que la charia sunnite serait le fondement des lois du pays. Le système du droit islamique (voire islamiste) auquel adhère les Frères musulmans et la majorités des pratiquants de l'islam, dans les états officiellement islamiques. 
Pour un portrait de la faveur populaire envers la charia en fonction du pays, voir les statistiques de Pew Research:  Chapter 1: Beliefs About Sharia (PewResearch , 2013), particulièrement à la section «Sharia as the Official Law of the Land». Nous y voyons par exemple que dans 20 pays, au moins 60 pourcent des musulmans se disent favorables à ce que la charia soit en application comme la loi de leur pays
Crédits image : Piew Research Center, 2013


3.  Imaginons une jeune femme d'une autre culture. Une employée arrive d'une région où les femmes portent une jupe et pour le haut (en haut de la taille, seulement des bijoux. Pourrait-elle exiger de travailler dans son look culturel dans la fonction publique? Les auteurs du montage nous disent que la vidéo devrait être retirée par Youtube, à la demande de la présidente de l'Association musulmane du Québec. Ce à quoi ils répondent:
«Publiée le 2013-10-02
UPDATE: Geneviève Lepage, présidente de l'Association musulmane du Québec, a logé une plainte pour atteinte à sa vie privée. Or toutes les informations mentionnées dans cette vidéo sont publiques. Voici les sources:
Les photos d'elles à la Commission Bouchard sont extraites de La Presse.
Les clips d'elle à la mosquée Abu Bakr Siddique ainsi qu'à la mosquée al-Ommah, sont extraits du film "Mes sœurs musulmanes", de Francine Pelletier, qui a été diffusé à Télé-Québec (entre autres): http://www.youtube.com/watch?v=Tq6XaI...et http://www.youtube.com/watch?v=iGkzIr...
Les clips d'elle avec Samira Laouni sont extraits de la conférence de presse du groupuscule Québécois musulmans pour les droits et libertés: http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/nati...»

Publier un commentaire